A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives

Mesures urgentes au théâtre municipal de Bienne

(29.08.2017)

Les travaux au théâtre municipal de Bienne viennent de s'achever, juste à temps pour la nouvelle saison du Théâtre Orchestre Bienne Soleure (TOBS). Le 21 avril 2016, le Conseil de ville avait approuvé un crédit de construction de 2,4 millions de fr., dans le but d’exécuter des travaux d'entretien urgents devant garantir le maintien de l'exploitation du théâtre pour les années à venir.

Le Théâtre Orchestre Bienne Soleure (TOBS) jouit d'une renommée nationale et attire avec ses productions des visiteurs et visiteuses de toute la Suisse.

Or, le théâtre municipal de Bienne n'a plus été rénové depuis 1979, de sorte qu'il ne répondait plus aux exigences actuelles. Les installations techniques étaient clairement vétustes, tandis que les installations électriques devaient, au moins en partie, être remplacées pour permettre l'exploitation du théâtre ces prochaines années.

Les travaux réalisés ont consisté à remplacer l'ensemble des infrastructures de technique scénique. La mise en place d'une passerelle de service supplémentaire améliorera la sécurité sur scène.
Le système de gestion des lumières de scène répond aux besoins actuels. La sonorisation, l'installation vidéo et les installations de communication interne ont été entièrement changées. Enfin, tous les rideaux de scènes ont été remplacés par d'autres en matières ignifugées.

Le théâtre rénové répond désormais aussi aux obligations légales en matière de sécurité, de protection contre le feu et d'accessibilité pour les personnes handicapées. Un nouveau compartiment coupe-feu a dû être installé entre la salle, la scène et les escaliers. Des éléments de construction résistant au feu empêcheront la propagation d'un incendie aux secteurs adjacents.

En sa qualité de bâtiment accessible au public, le théâtre municipal a été adapté aux normes en vigueur pour ce qui est de l'absence d'obstacles. Il a fallu réaménager les toilettes destinées aux personnes handicapées et créer des places supplémentaires dans l'espace spectateurs pour accueillir davantage de personnes en chaise roulante.

Enfin, l'amélioration des issues de secours dans ce même espace spectateurs porte sur la mise en place de signaux et d'un éclairage de sécurité.

Le TOBS se réjouit de pouvoir débuter à temps la saison 2017/2018 dans des locaux rénovés.

Pour tout renseignement complémentaire:

Silvia Steidle
Directrice des finances
T: 032 326 13 11

Jürg Saager
Responsable du Département des constructions
T: 032 326 26 11

Dieter Kaegi
Directeur général du TOBS
T: 032 328 89 62





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility