A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives

Le quartier du Bubenberg deviendra une zone 30 km/h

(29.08.2017)

Accroître la sécurité routière et améliorer la qualité de vie: tels sont les principaux objectifs de la zone 30 km/h projetée dans le quartier du Bubenberg. La Confédération et le Canton de Berne participent aux frais de ces mesures d’aménagement. Si le Conseil de ville approuve le crédit relatif à ce projet lors de sa séance du 21 septembre 2017, les travaux pourront démarrer début 2018.

Le quartier du Bubenberg (périmètre «rue Bubenberg – rue du Milieu – rue de la Loge») fait partie des derniers secteurs proches du centre-ville exempts de zone 30 km/h. Or, il souffre d'une forte surcharge de trafic. Une partie des rues du quartier est touchée par le trafic de transit, surtout aux heures de pointe, lorsque les axes routiers principaux sont surchargés. La rue Bubenberg et, en partie, la rue du Milieu sont principalement concernées par ce trafic parasitaire.

La rue du Jura et la rue du Général-Dufour, qui constituent des axes de liaison, ne feront pas partie de la zone 30 km/h. Elles resteront soumises au régime général de vitesse à l'intérieur des localités.

Ce projet vise à créer une zone 30 km/h dans les rues situées au sud de la rue du Général-Dufour pour compléter celle qui existe déjà dans la partie nord de ce quartier. De plus, les lacunes de l’actuelle zone 30 km/h seront supprimées. L’objectif est que l’ensemble du quartier devienne une même zone à trafic modéré et bénéficie des mises en valeur de l'espace routier.

Le quartier compte deux écoles (rue de la Loge et Prés Ritter) de même qu’une crèche, une école à journée continue et une école enfantine à la rue Bubenberg. Ce périmètre nécessite par conséquent un besoin accru en ce qui concerne la sécurité routière.

Mesures visant à modérer le trafic
La plupart des entrées dans la zone seront conçues comme des trottoirs traversants, complétées à l'arrière par des stèles avec la signalisation «Zone 30». Cet aménagement permettra aux usagers de la route de percevoir les zones de ce type et de les reconnaître grâce à leur standardisation sur le territoire communal.

D’autres interventions en matière de construction seront nécessaires au sein de ces zones pour satisfaire aux prescriptions légales concernant leur signalisation. Sur les longs tronçons droits, la disposition des places de stationnement sera revue et des arbres seront plantés pour créer des décrochements horizontaux. Par endroits, des bordures de trottoirs devront être déplacées.

Un décrochement horizontal sera aménagé dans la rue Bubenberg, à l’entrée du Parc municipal. Il permettra de mettre davantage en évidence la liaison avec le parc.

Le débouché de la rue Ernst-Schüler – rue Bubenberg sera réaménagé de la même manière.
Tout le tronçon de la rue Bubenberg, notamment les endroits importants pour la crèche où les piétons traversent la route, sera amélioré. Il n’est en revanche pas nécessaire de réaménager l’accès à la crèche, car il mène à un trottoir suffisamment large, qui crée une liaison avec les zones améliorées permettant de traverser la route.

Vers la place de jeux située dans la partie ouest de la rue Ernst-Schüler, les bandes longitudinales pour piétons seront remplacées par un trottoir.

Quant au trottoir est de la rue du Manège, près de la place du Marché-Neuf, il sera élargi.

Tous les axes de liaison actuels seront conservés, sauf dans l’étroite rue de la Croix, où le trafic motorisé sera limité aux riverains et riveraines.

De manière générale, la priorité de droite s’applique au sein des zones 30 km/h. Les règles de priorité divergentes en la matière seront dès lors supprimées. Aucune modification ne sera nécessaire sur ce point, puisque la priorité de droite vaut déjà dans les rues du quartier.

Le nombre de places de stationnement publiques (en zones blanches et en zones bleues) sera revu à la baisse en raison de leur nouvelle disposition et du besoin de surface pour les mesures d’aménagement. Il passera de 294 à 240. Pour que le système de stationnement soit uniformisé, il n’y aura plus que des cases blanches.

La plantation d’arbres remplira une double fonction. D’une part, cela structurera l’espace routier et la disposition de ces décrochements horizontaux permettra de réduire la vitesse comme souhaité. D’autre part, la présence de plantes contribuera grandement à rendre le quartier plus attrayant et agréable à vivre.

Partie intégrante du projet d’agglomération
La création d’une zone 30 km/h dans le quartier du Bubenberg occasionnera des frais de 1,4 million de fr. Le Conseil de ville se prononcera sur un crédit d'engagement en ce sens lors de sa séance du 21 septembre 2017. Comme ce projet figure dans le projet d'agglomération sous la série de mesures «Réparations des quartiers», la Confédération prendra probablement 40% des frais à sa charge, auxquels s'ajouteront des subventions du Canton. Les frais restants à financer par la Ville de Bienne devraient donc avoisiner 700'000 fr. Les travaux d’aménagement devraient démarrer début 2018.

Pour tout renseignement complémentaire:

Barbara Schwickert
Directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement
T: 032 326 16 11

Roger Racordon
Responsable du Département des infrastructures
T: 032 326 16 53





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility