A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Prévention de l'extrémisme et de la violence: la Ville de Bienne s'engage et crée un Centre de contact

(25.08.2017)

La Ville de Bienne crée un Centre de contact pour la prévention de l’extrémisme et de la violence. Dès le 1er septembre 2017, il sera possible de contacter deux personnes rattachées au Département de la protection de l’adulte et de l’enfant pour faire part de cas potentiels de violence et de radicalisation. Des mesures pourront alors être décidées en partenariat avec d’autres organes de prévention et de sécurité. Ce centre de contact s’inscrit dans la volonté de la Ville de Bienne de contribuer à son échelle par la prévention à la lutte contre toute forme de violence et d’extrémisme.

Depuis l’année dernière, il existe à la Ville de Bienne un groupe de spécialistes dont les membres sont issus de services municipaux et cantonaux actifs dans les domaines de la sécurité, de la prévoyance sociale, des écoles et de l’intégration. En premier lieu, il vise à optimiser la coopération entre les différents acteurs dans le domaine de la «prévention de l’extrémisme et de la radicalisation», spécialement entre les organes municipaux, d’une part, et les organes cantonaux, d’autre part. Dans un premier temps, il a formulé diverses mesures quant à la façon d’aborder ce thème à différents niveaux. L’une de ces mesures englobe la création d’un centre de contact pour les personnes directement concernées, comme il en existe déjà dans d’autres villes suisses. Dans le cadre de ce projet, l’on a reconnu qu’il était judicieux de ne pas se concentrer exclusivement sur la problématique citée plus avant de l’extrémisme et de la radicalisation, mais au contraire de mettre sur pied un centre de contact chargé de la prévention de la violence dans un sens plus large.

Le nouveau Centre de contact de la Ville de Bienne pour la prévention de l’extrémisme et de la violence sera en fonction dès le 1er septembre 2017. Rattaché au Département de la protection de l’adulte et de l’enfant (PAE), il aura pour mission de conseiller directement tant les particuliers que les services administratifs et de les mettre en contact avec les services compétents pour ce thème spécifique (Police, Solidarité femmes, Aide aux victimes, etc.). Cette tâche sera accomplie par deux assistantes sociales ou assistants sociaux formés dans les deux langues officielles et atteignables au 032 326 20 93.

La montée des extrémismes et les attentats islamistes qui ont frappé plusieurs grandes villes d’Europe impliquent de la part des autorités, y compris locales, un engagement sans faille. Pour la Ville de Bienne, conformément à la répartition des tâches au sein de l’État fédéral, il s’agit en particulier de développer et mener des mesures et actions de prévention.

Pour tout renseignement complémentaire:

  • Concernant les questions d’ordre politique:
    Beat Feurer, conseiller municipal, directeur de l’action sociale et de la sécurité, T: 032 326 12 01
     
  • Concernant le groupe de spécialistes «Prévention de l’extrémisme et de la radicalisation»:
    André Glauser, responsable du Département de la sécurité publique, T: 032 326 18 03
     
  • Concernant l’exploitation du Centre de contact pour la prévention de l’extrémisme et de la violence:
    Bruno Bianchet, responsable du Département de la protection de l’adulte et de l’enfant, T: 032 326 20 03




Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility