A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura

Presse

Recherche / Archives

«Stadtidee – l’idée qu’on s’en fait» La population biennoise invitée à formuler sa vision de Bienne lors d’un atelier participatif, le samedi 26 août 2017

(18.08.2017)

Près d’une centaine de personnes a participé depuis le mois de juin au processus participatif «Stadtidee – l’idée qu’on s’en fait». Après trois soirées de discussion thématiques riches en idées, il s’agit de nouer la gerbe et de faire émerger des propositions de vision pour Bienne. Chacune et chacun est invité à y contribuer le matin du samedi 26 août. Le résultat de ces travaux sera transmis aux autorités, qui s’en inspireront pour formuler une vision stratégique 2030 pour la ville, ainsi que pour réviser le Règlement de la Ville.

Bienne et sa population, Bienne et son économie, Bienne, son urbanisme et son environnement: ce sont ces thèmes qui ont été discutés intensivement trois soirs durant, au début de l’été, par les habitantes et habitants de Bienne. Ils en ont évoqué les caractéristiques, ce qu’ils en aimaient ou encore proposé des axes de réflexion et de développement. Ils ont aussi été critiques, leurs avis divergeaient parfois, mais toujours de manière constructive et avec un sens de la discussion et du respect de l’autre aiguisé. Est-ce là l’une des spécificités de Bienne ?
Chaque atelier a rassemblé des personnes aux profils différents, ce qui a permis de faire ressortir un spectre d’avis et d’expériences larges, et donc d’obtenir le contenu nécessaire pour élaborer une vision pour Bienne. La culture de la participation et les moyens pour la communication doivent néanmoins encore être renforcés, afin d’atteindre avec le temps de plus en plus de personnes.

Nouer la gerbe et proposer une vision: atelier de réflexion participative
Afin de faire une synthèse de tous les éléments recueillis, de les compléter, de nouer la gerbe et de proposer finalement leurs éléments de vision aux autorités, les Biennoises et Biennois ainsi que toutes les personnes actives à Bienne, qu’ils aient déjà participé ou non au processus, sont invités à un atelier de réflexion participatif, le samedi 26 août 2017, de 9h à 12h, dans les locaux de l’ancienne École Dufour (rue du Général-Dufour 18).

Le concours de photos sur le thème «Stadtidee | l’idée qu’on s’en fait» continue quant à lui jusqu’au 26 août, où les gagnantes et gagnants seront primés. Les photos peuvent être publiées sur les réseaux sociaux avec le hashtag #StadtideeBielBienne.

Vous trouverez plus d’informations sur le programme détaillé et le lieu, ainsi que la possibilité de vous inscrire sous http://www.stadtidee.ch

Pour tout renseignement complémentaire:

Julien Steiner
Vice-chancelier
T: 032 326 11 25





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility