A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Lancement des travaux de rénovation du Théâtre Palace

(16.08.2017)

Théâtre Palace va être rénové et transformé. Dès 2018, Bienne disposera d’une salle de théâtre d’importance régionale, pour laquelle le Souverain biennois avait approuvé un crédit brut de 6 millions de fr. en votation populaire en juin 2016. La charge nette pour la Ville de Bienne s’élève à 2,9 millions de fr., déduction faite des contributions attendues du Fonds de loterie et de sponsors privés. Le lancement officiel des travaux a eu lieu aujourd’hui.

Dernier assainissement en 1998
Le Palace a été construit dans les années 60 en tant que cinéma sur deux niveaux. En remplacement du cinéma Capitol qui abritait le théâtre de langue française, le cinéma Palace a été transformé en 1997/1998 en vue d’une exploitation duale, c’est-à-dire pour accueillir des spectacles professionnels de théâtre lyrique et de théâtre parlé, en plus de la diffusion de films.

Le Théâtre Palace a été rénové pour la dernières fois voilà une vingtaine d’années, et l’état actuel des infrastructures nécessite de vastes travaux d’assainissement et de rénovation. L’exploitation duale doit faire place à une salle exclusivement réservée au théâtre, et le changement d’affectation de la salle de cinéma requiert donc diverses adaptations.

En particulier, il faut renouveler la technique scénique et la régie, de même que les gradins du parterre doivent être optimisés sous l’angle de la visibilité et de l’acoustique. Les fauteuils de cinéma seront remplacés par des fauteuils de théâtre, et le balcon actuel sera réduit à cinq rangées. Le secteur du foyer sera réaménagé, afin de pouvoir accueillir de multiples manifestations culturelles et autres événements. Enfin, les locaux annexes feront l’objet de divers travaux de maintenance et d’adaptation.

Avec plus de 500 places, le Théâtre Palace est le plus grand théâtre de la région et complète l’offre d’infrastructures scéniques à Bienne. Jusqu’à présent, le potentiel de la salle n’a pu être exploité que partiellement en raison de l’utilisation en tant que cinéma. Après la rénovation, le nombre de représentations devrait passer de 40 à 70 par an, et le Théâtre Palace attirer quelque 25'000 personnes par an.

Charge nette de 2,9 millions de fr. pour la Ville de Bienne
Les frais de rénovation du Théâtre Palace portent sur un montant brut de 6 millions de fr. Le financement des travaux de rénovation étant soutenu par des contributions du Fonds de loterie et de sponsors privés à hauteur de 3,1 millions de fr., la charge nette en résultant pour la Ville de Bienne s’élève à 2,9 millions de fr.

Les moyens de tiers proviennent du Canton de Berne avec une contribution du Fonds de loterie et une autre du Fonds d’encouragement des activités culturelles (total de 1,567 million de fr.) ainsi que de divers sponsors et fondations tels que la fondation Vinetum, la fondation Ernst Göhner, la fondation culturelle de l’AIB, la société Mobimo AG, la fondation des spectacles français et la société Mon Repos Exploitation S.A. Actuellement, 2,73 millions de fr. ont ainsi pu être acquis au titre de moyens de tiers. Le solde doit être encore obtenu au cours des travaux, et la Ville de Bienne poursuit des négociations avec d’autres partenaires.

Achèvement des travaux à l’automne 2018
Les travaux de démontage et d’enlèvement ont débuté le 7 août dernier suivis des démolitions partielles nécessaires dès la fin de ce mois. Les vastes travaux d’adaptation dans les domaines des installations techniques intérieures et de la technique scénique pourront ainsi débuter à l’automne, avant que les travaux de rénovation restants puissent démarrer. Une phase expérimentale de deux mois est prévue dès la fin du chantier, soit à fin septembre 2018, de sorte que le Théâtre Palace devrait pouvoir ouvrir ses portes au public dès décembre 2018.

Pour tout renseignement complémentaire:

Concernant les travaux:

  • Barbara Schwickert, directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement / T: 032 326 16 11
  • Jürg Saager, responsable du Département des constructions /
    T: 032 326 26 11

Concernant l’exploitation:

  • Cédric Némitz, directeur de la formation, de la culture et du sport /
    T: 032 326 14 01


Visualisation du nouveau Théâtre Palace


Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility