A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Le TOBS et le NMB doivent pouvoir continuer d’assumer leur mission culturelle

(14.08.2017)

Le Théâtre Orchestre Bienne-Soleure (TOBS) ainsi que le Nouveau Musée Bienne (NMB) jouent un rôle important pour le rayonnement de Bienne. Après analyse approfondie, il faut constater que les mesures d’économies envisagées en 2015 par le Conseil de ville ne peuvent être appliquées sans une remise en question de l’offre des deux institutions, ce que ne prévoyaient pas les motions. L’exigence ne peut donc pas être remplie.

Ces dernières années, le Théâtre Orchestre Bienne-Soleure (TOBS) ainsi que le Nouveau musée Bienne (NMB) ont trouvé un équilibre institutionnel et financier qui leur permet d’assumer leur mission dans des conditions raisonnables. La richesse et la qualité de l’offre culturelle de chacune des deux institutions doivent être soulignées.

En automne 2015, dans le cadre du débat sur l’assainissement des finances municipales, le Conseil de ville a adopté deux motions exigeant des mesures d’économies importantes pour le TOBS et le NMB. Le Conseil de fondation du TOBS ainsi que le Conseil de la fondation Neuhaus, en charge du NMB, ont été chargés d’étudier les possibilités de réaliser les mesures d’économies exigées. Les deux institutions ont effectué une analyse approfondie de leur situation financière. Par cet exercice, les Conseils et les directions concernées ont démontré le professionnalisme et la rigueur de leur gestion.

Les clarifications juridiques et financières entreprises ont permis d’établir que l’application des motions aboutirait à une remise en question fondamentale des deux institutions. En raison de l’ampleur des économies exigées, les fondations du TOBS et du NMB se verraient contraintes de renoncer à un domaine entier de leurs activités. Par exemple, l’offre de l’opéra pour le TOBS ou le secteur de l’archéologie pour le NMB. Ce changement ne leur permettrait donc plus d’assurer les objectifs fixés dans leurs statuts de fondation.

En outre, cette diminution de prestations pourrait conduire à remettre en question l’ampleur régionale des deux organismes. Le co-financement par le canton et la région pourrait être réévalué.
D’autres mesures plus modestes provoqueraient un affaiblissement des deux institutions ainsi qu’un appauvrissement de l’offre culturelle, sans toutefois conduire à des économies substantielles pour le budget municipal.

Elargir le financement
Le Conseil municipal est d’avis que seul un élargissement du financement du TOBS et du NMB à de nouveaux partenaires peut assurer la pérennité et le développement des deux institutions. Tous les acteurs concernés doivent continuer de s’engager dans cette voie, recommandée par un postulat adopté très largement par le Conseil de ville en 2016.

Suite à ces analyses sérieuses, le Conseil municipal doit donc constater que les mesures jugées praticables par les motions ne le sont pas dans les faits. Il propose donc de reconnaître que les motions ne sont pas applicables.

La Ville de Bienne dispose d’une scène culturelle riche et attractive. Le TOBS et le NMB y apportent une contribution essentielle. Néanmoins, il ne faut pas négliger les contributions importantes de l’ensemble des acteurs culturels, provenant des autres institutions, des groupes et organisations engagés dans les domaines très divers aussi bien que de la scène dite «libre». A l’avenir, la Ville de Bienne doit garantir un financement équitable et proportionné de tous ceux qui font vivre la culture à Bienne.

Pour tout renseignement complémentaire:

Cédric Némitz
Conseiller municipal et directeur de la formation, de la culture et du sport
T: 032 326 14 01





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility