A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives

Ville de Bienne: une employeuse-formatrice moderne et attractive

(09.08.2017)

Le 1er août 2017, 34 apprentis et apprenties ont débuté leur formation au sein de l’Administration municipale biennoise. Ils s’ajoutent aux 74 jeunes déjà en place. La Ville de Bienne figure parmi les principaux acteurs de la région en matière de formation professionnelle. Afin que ce rôle soit mieux reconnu et estimé, et afin de garantir à terme l’attractivité et la qualité de l’Administration municipale en tant qu’employeuse formatrice, le Conseil municipal a élaboré une stratégie dans laquelle il définit les axes de développement qui seront déployés durant les prochaines années.

La problématique de l’intégration sociale et professionnelle des jeunes ainsi qu’un marché du travail en perpétuelle mutation représentent autant d’enjeux et de défis auxquels des réponses adéquates doivent être apportées. Dans ce cadre, la Ville de Bienne assume un rôle important au niveau régional, notamment par le nombre de places que l’Administration municipale offre au niveau de la formation professionnelle. Pas moins de 170 jeunes sont en effet engagés chaque année dans un cursus de formation, en tant que stagiaires ou apprentis, garçons et filles. Ce 1er août 2017, ce sont 34 nouveaux apprentis et apprenties ainsi que 60 nouveaux stagiaires qui ont débuté leur vie professionnelle, dont 40% de francophones et 65% de femmes.

Conscient de la mission importante qu’il assume, le Conseil municipal a adopté une stratégie qui qui doit permettre de planifier des mesures dans le but de développer une offre de formation professionnelle diversifiée, qui corresponde au mieux à la demande et qui tienne compte du développement de nouvelles professions ou types d'activité. L’Administration municipale biennoise doit également soigner son image d'entreprise-formatrice et rester attractive sur le marché du travail. À cet effet, une stratégie de communication ciblée est prévue et permettra de renforcer sa visibilité auprès des jeunes et de recruter les talents de demain. La stratégie établie vise ainsi à renforcer cette position grâce au développement de contacts ainsi que de collaborations futures avec les institutions et écoles professionnelles.

L’Administration municipale biennoise souhaite favoriser l'intégration sociale et le respect de l'égalité des chances; des mesures spécifiques seront notamment mises en œuvre pour promouvoir le bilinguisme et l'apprentissage d'une deuxième langue nationale et assurer durablement la représentativité francophone au sein de l'administration. Pour garantir la qualité de la formation professionnelle et de l’encadrement des jeunes en formation, les procédures de travail seront standardisées et uniformisées au sein des différents départements; un cadre d'exigences ainsi qu’un cursus de formation continue seront également élaborés à l’attention des formatrices et formateurs.

Le déploiement progressif de ces mesures, prévu sur les prochaines années, fera l’objet d’une évaluation régulière et des mesures d’adaptation seront proposées au besoin, de façon à garantir l’atteinte des objectifs définis. 

Pour tout renseignement complémentaire:

David Imhof, responsable du développement du personnel et de l’organisation
T: 032 326 11 45
 

Nathalie Leschot, cheffe du personnel
T: 032 326 11 44

 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility