A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives

Reconnaissance de qualité pour les aménagements extérieurs verts des Champs-de-Boujean ouest

(02.08.2017)

Les Champs-de-Boujean ne sont pas constitués que d’infrastructures de transport, de travail ou de loisirs. Les espaces naturels y sont aussi bien présents et jouent un rôle écologique important. Preuve en est le certificat décerné par la Fondation Nature & Économie pour la qualité écologique des aménagements extérieurs verts réalisés et encore projetés de la zone comprise entre la Longue-Rue et la jonction autoroutière de Bienne-est. 

Dans le contexte de la planification de la zone d'activités et de loisirs des Champs-de-Boujean ouest, la Ville de Bienne s’était engagée en 2007 à réaliser des aménagements extérieurs verts exemplaires, répondant à des critères écologiques et qualitatifs particulièrement élevés. Dix ans plus tard, cet engagement a été honoré par la Fondation Nature & Économie qui a décerné son label de qualité pour les aménagements extérieurs naturels réalisés et projetés dans la zone de travail et de loisirs des Champs-de-Boujean ouest (pré-certification) et pour les aménagements naturels réalisés sur le site de la Tissot Arena (certification).

Parmi les critères de certification, un tiers au minimum des surfaces non bâties doivent notamment être proches de l'état naturel, être aménagées avec des espèces indigènes et promouvoir la diversité biologique.

Pour le site des Champs-de-Boujean ouest, ces exigences se concrétisent, autour des stades, le long des rues et chemins et dans les parkings publics, par des prairies fleuries extensives, des ensemencements propices à l’entomofaune et des essences arbustives locales, robustes riches en épineux et en baies favorables pour l’avifaune. Les arbustes plantés se composent de manière non exhaustive de fusains, troènes, nerpruns, groseilliers épineux, sureaux, viornes, cornouillers, chèvrefeuilles des haies. La plantation de haies et la réalisation d'abris pour la petite faune sont prévues dans le projet d’aménagement du talus autoroutier.

Les panneaux photovoltaïques situés sur la toiture de la Tissot Arena sont installés dans une végétalisation extensive diversifiée. Associer panneaux solaires et végétalisation sur une toiture donne lieu à une synergie intéressante, les panneaux offrant des zones d’ombre à la végétation qui, elle, réduit sensiblement la température desdits panneaux, ce qui en améliore le fonctionnement.

À l’heure où la société prend conscience des problèmes actuels et futurs liés au climat urbain, les aménagements verts encadrant la Tissot Arena et ceux de la zone de travail qui l'entoure font office d'exemple, à la fois pour d’autres projets de cette envergure, pour d’autres collectivités publiques et pour l’ensemble de la population. Une zone de prairie peut prendre place sur toute sorte de surface de parc ou de jardin et la végétalisation naturelle d’une toiture plate est en passe de devenir un standard dans beaucoup de villes.

Le certificat est valable pendant cinq ans. Il est renouvelable et implique le suivi par un expert de la fondation qui préconisera des améliorations ou mesures ponctuelles d’optimisation de l’entretien.

Pour tout renseignement complémentaire:

Thierry Burkhard
Département de l’urbanisme
T: 032 326 16 21
thierry.burkhard@biel-bienne.ch
 



Toiture végétalisée Tissot Arena
Prairie maigre Tissot Arena
Parking arborisé de la Tissot Arena
Prairie maigre Tissot Arena


Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility