A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives
Error (Expression): Element 0 is undefined in a CFML structure referenced as part of an expression.

?? (135, 0) F:\ProgData\BBStaging\BBStaging\_outputtypesextern\news_static_al.cfm
CF_NEWS_STATIC_AL (122, 0) F:\ProgData\BBStaging\BBStaging\_outputtypesextern\news_static_al.cfm
CF_NEWS_STATIC_AL (19, 0) F:\ProgData\BBStaging\BBStaging\_outputtypesextern\news_static_al.cfm... [32]

Les mégots dans les cendriers de poche, c'est plus écologique !

(11.07.2017)

Les mégots de cigarettes sont des déchets toxiques. Jetés négligemment par terre, ils relâchent des substances chimiques et des métaux lourds dans le sol et l'eau. Plus de 30 % des charges de nettoyage des communes suisses sont à mettre sur le compte des mégots abandonnés sur la voie publique. La Ville de Bienne entend contrer ce phénomène. Cet été, les patrouilles SIP du Département de la sécurité publique distribueront des cendriers de poche POCKETBOX, afin de sensibiliser la population à ce problème.

Les filtres des cigarettes contiennent des substances toxiques et cancérigènes à haute dose: nicotine bien sûr, mais aussi arsenic et métaux lourds tels que plomb, cuivre, chrome et cadmium. Lorsque des mégots sont abandonnés dans la rue ou les parcs, la pluie et les eaux usées finissent par emporter ces substances toxiques dans les fleuves, les ruisseaux et les lacs.

L'éparpillement des mégots sur la voie publique n'est pas seulement une source d'empoisonnement pour l'environnement, il occasionne des coûts élevés à la charge des contribuables. Selon une étude de l'Office fédéral de l'environnement, 36 % des frais de nettoyage annuels assumés par les communes suisses pour lutter contre l'éparpillement des déchets («littering») sont engendrés par le ramassage – particulièrement laborieux – des mégots de cigarettes, ce qui représente un montant de 52,5 millions de fr.

Chaque année au niveau planétaire, des milliards de mégots de cigarettes atterrissent dans la rue ou dans la nature. Selon une étude menée sur le littering en Suisse en 2014, la population, quel que soit le groupe d'âge, est très peu sensible à la nécessité d'éliminer les mégots de cigarettes dans le respect de l'environnement. Conscient de la nécessité d'investir dans la prévention, le Département de la sécurité publique lance une campagne d'information concernant l'abandon de mégots sur la voie publique. Durant la période estivale, les patrouilles SIP chercheront le dialogue avec les fumeuses et fumeurs, afin de les inciter à éliminer leurs mégots de manière écologique. Pour ce faire, elles distribueront gratuitement des cendriers de poche POCKETBOX mis à disposition par la société BAT Switzerland (British American Tobacco Switzerland). Ces petits cendriers ronds très maniables sont fabriqués dans un atelier protégé à Lausanne et peuvent être recyclés après usage avec le vieux métal. Ils portent le logo de la Ville de Bienne.

Naturellement, la manière la plus efficace et la plus saine d'éviter de jeter des mégots par terre est de ne pas fumer. C'est pourquoi les patrouilles SIP, en collaboration avec Santé bernoise, ne feront pas qu'inciter la population à jeter les mégots dans les cendriers, mais aborderont aussi les moyens de cesser de fumer.

Pour tout renseignement complémentaire:

Hansruedi Zurbrügg
Responsable des Services des habitants et services spéciaux
T: 032 326 18 21
hansruedi.zurbruegg@biel-bienne.ch

Sources et informations complémentaires:

Contact Travail www.contact-arbeit.ch
Accompagner une équipe de nettoyage de CONTACT Travail lors de ses tournées
régulières permet de se faire une image très concrète de la charge de travail que
représente l’élimination des mégots éparpillés sur la voie publique. Toute personne
intéressée est priée de s’adresser directement à CONTACT Communication,
T: 031 378 22 34

Office fédéral de l’environnement: Le littering a un coût. 2011
https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/dechets/publicationsetudes/publications/littering-cout.html

Communauté d’intérêts pour un monde propre «IGSU» http://www.igsu.ch/

POCKETBOX http://www.pocketbox.ch/





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility