A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives

Un nouveau parc dans un quartier en pleine mutation

(15.06.2017)

La fête d'inauguration de l'Ile-de-la-Suze aura lieu ce samedi. Le quartier de la Gurzelen, qui connaît un développement très rapide, peut désormais profiter d'un parc attrayant au bord de l'eau.

L'aménagement du parc de l'Ile-de-la-Suze a duré 27 mois. Durant tout ce temps, l'accès à l'ancien parc de l'Ile-du-Moulin et aux chemins de randonnée était très limité. Cela va changer dès ce samedi 17 juin. Le nouveau parc sera inauguré officiellement et ouvert à la population. Un programme festif et varié constitue le cadre des activités sportives ludiques, culturelles et culinaires qui permettront aux Biennoises et Biennois de découvrir leur nouveau parc.

Croissance et développement durable
Lors d'une conférence de presse tenue ce matin sur l'Ile-de-la-Suze, Erich Fehr, maire de Bienne, a souligné l'importance de cet espace vert pour la ville: «Le quartier de la Gurzelen se développe très rapidement, à l'exemple du nouveau bâtiment du Swatch Group et du lotissement «Jardin du Paradis». Pour contrebalancer cette forte croissance et la densification qui s'en suit, il est indispensable de créer également des zones de détente attrayantes. C'est ce que nous avons fait avec l'Ile-de-la-Suze. Cette solution, qui présente des avantages pour tous les groupes d'intérêt, a été rendue possible par la politique foncière active et orientée sur le long terme de la Ville de Bienne».

Barbara Schwickert, directrice des travaux publics, de l'énergie et de l'environnement, voit dans ce parc un lieu de rencontre et d'échange entre les habitantes et habitants des quartiers voisins. Les qualités environnementales de ce nouvel espace vert lui semblent également essentielles: «Le grand nombre d'arbres et de buissons, d'espèces principalement indigènes, et le lit de la Suze renaturée vont ramener la biodiversité au coeur de la ville. La population urbaine aura ainsi la possibilité de jouir des bienfaits de la nature directement à ses portes».

Infrastructures généreuses
Le parc de l'Ile-de-la-Suze, grand comme huit terrains de football, se situe entre les quartiers de la Gurzelen, de Mâche et de Boujean. L'île est entourée par la Suze et par le petit canal Stebler. Durant les travaux, la Ville a fait rehausser les digues de manière à ce qu'elles puissent supporter une crue centennale. Le parc offre une place de jeux et une aire de pique-nique, des zones densément plantées d'arbres et des berges plates accessibles le long des deux cours d'eau.

On citera au niveau des principales infrastructures: une buvette, des toilettes à deux endroits différents, la Chapelle Nouvel qui a été déplacée, une roue à aubes produisant du courant électrique et un réseau de chemins étendu. Le chemin principal fait partie de la liaison piétonne et cycliste longeant la Suze, qui mène du lac de Bienne aux Gorges du Taubenloch désormais presque sans interruption. On accède à l'Ile-de-la-Suze par six ponts, dont quatre nouveaux.

Le Souverain biennois avait plébiscité le projet de l'Ile-de-la-Suze en juin 2013 par 73% de oui. Les coûts totaux budgétés s'élèvent à quelque 15 millions de fr., auxquels la Confédération, le Canton de Berne et d'autres parties tierces devraient contribuer à hauteur de 4,5 millions de fr.

www.biel-bienne.ch/iledelasuze

Pour tout renseignement complémentaire:

Barbara Schwickert
Directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement
T : 032 326 16 11

Erich Fehr
Maire
T : 032 326 11 01



Berges
Place de jeux


Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility