A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Nomination de sept directrices et directeurs d’école à Bienne

(13.06.2017)

En vue de la rentrée scolaire 2017/2018, la Direction de la formation, de la culture et du sport a nommé sept directrices et directeurs d’école, cinq dans les écoles francophones (dont une codirection) et deux dans les écoles germanophones. Ces nouvelles directions entreront en fonction le 1er août 2017.

Collège secondaire des Platanes : Monsieur Eric Niklaus
M. Niklaus occupe depuis 2013 le poste de vice-directeur au Collège secondaire des Platanes (20%). Cet enseignant a un parcours professionnel très varié qui l’a notamment amené à travailler pendant plus de 9 ans dans la coopération en Afrique. Il remplace M. Pierre-Yves Grivel qui part à la retraite après 40 ans d’engagement dans les écoles biennoises.

Collège secondaire du Châtelet : Madame Frédérique Engel et Monsieur Dionys Clénin
Mme Engel et M. Clénin ont été nommés pour la codirection du Collège du Châtelet, une fonction à laquelle ils ont postulé conjointement. Tous deux enseignent depuis de longues années au Châtelet et sont membres de la direction ad intérim de cet établissement depuis octobre 2016.

Entité scolaire primaire de Mâche : Madame Patricia Rochat
Mme Rochat occupe depuis 2006 la vice-direction de l’entité Poste où elle enseigne depuis de nombreuses années. Elle reprendra dès la rentrée la direction de la nouvelle entité scolaire de Mâche réunissant les écoles de la Poste et du Geyisried. Mme Rochat remplacera M. Jean-Claude Wyssbrod qui part à la retraite après 43 ans d’engagement dans les écoles biennoises.

Entité scolaire primaire Boujean – Champagne, Madame Isabelle Bellaton
Titulaire d’une maitrise en sciences économiques, Mme Isabelle Bellaton a occupé differentes fonctions avant de passer à l’enseignement. Après avoir entrepris une formation pédagogique Montessori pour le primaire, Mme Bellaton a enseigné, puis occupé une fonction dirigeante à l'International School of Neuchâtel dès 2007. En tant que future directrice, Mme Bellaton devra notamment mettre sur pied la nouvelle entité scolaire Boujean-Champagne issue de la réunion des entités scolaires Faubourg et Levant (sauf Geyisried). Elle remplacera M. Pierre-Alain Noirjean qui
prend sa retraite et Mme Catherine Sonderegger qui occupera une fonction de direction à l’école du Geyisried.

Entité scolaire Sahligut – Geyisried, Madame Debora Catanese
Après une formation commerciale et un diplôme d’enseignement pour le primaire à la HEP de Berne, Mme Catanese enseigne depuis 2007 à Bienne. Elle possède déjà une expérience dans la direction d’école pour avoir assumé cette fonction à l’école du Battenberg. Mme Catanese dirigera l’entité scolaire Sahligut – Geyisried conjointement avec M. Christian Lehmann qui en est l’actuel directeur.

Entité scolaire Plänke – Vigneules – Champagne, Madame Carmen Blumenthal
Titulaire d’un diplôme de commerce et d’un diplôme d’enseignement pour le primaire, Mme Blumenthal enseigne actuellement à l’école primaire de Boujean. Dès le mois d’août 2017, elle dirigera l’entité scolaire Plänke – Vigneules – Champagne avec M. Thomas Lachat. Le nouveau pavillon sur le site de Champagne et d’autres ouvertures de classes sont à l’origine d’une hausse marquée des tâches incombant à la direction.

Pour mémoire, les nominations aux directions primaires francophones constituent les Premiers effets concrets de la réorganisation des entités scolaires francophones décidée et annoncée par le Conseil municipal en janvier dernier. Dès la prochaine rentrée, les entités actuelles de Faubourg et Levant fusionneront pour former l’entité de Boujean-Champagne. Certaines classes de l’entité Faubourg rejoindront l’entité Centre ; l’école du Geyisried, actuellement dans l’entité Levant, formera avec l’école de la Poste la nouvelle entité scolaire de Mâche. L'objectif est de créer d’ici à 2018 des entités par quartier, soit Mâche, Madretsch, Centre et Boujean-Champagne.

Pour tout renseignement complémentaire:

Reto Meyer
Responsable du Département Écoles & Sport
T: 032 326 14 23





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility