A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Campus Biel/Bienne: dernière étape avant la réalisation

(12.06.2017)

La réalisation du Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise au sud de la gare de Bienne devient de plus en plus une réalité. Après la récente décision du Grand Conseil bernois de libérer un crédit de 233,5 millions de fr. pour la construction du nouveau bâtiment sur l’ancienne «Aire Feldschlössli», le Conseil de ville de Bienne est invité à approuver un contrat de droit de superficie avec le Canton de Berne ainsi qu’un crédit de 14,5 millions de fr. pour l’acquisition des parcelles manquantes et les travaux préparatoires. Les ayants droit au vote biennois devront ensuite se prononcer le 24 septembre 2017 sur ces deux objets. Si tout se déroule comme prévu, le Campus ouvrira ses portes à l’automne 2022.

Dans le cadre de la concentration visée des différents sites de la Haute école spécialisée bernoise (BFH), le Campus Biel/Bienne doit être érigé sur ladite «Aire Feldschlössli» au sud de la gare. Les deux départements Technique et Informatique ainsi qu’Architecture, bois et génie civil y seront donc regroupés. Pour pouvoir franchir ce dernier pas important en vue de la réalisation de cette étape urbanistique marquante, il convient de conclure un contrat de droit de superficie avec le Canton de Berne et de mettre à disposition les terrains requis. Un crédit d’engagement de 14,5 millions de fr. est nécessaire pour acquérir les biens-fonds situés dans le périmètre du droit de superficie ainsi que pour couvrir les frais de démolition, d’assainissement des sites pollués et des fouilles archéologiques de sauvetage.

Tant le contrat de droit de superficie que le crédit d’engagement seront soumis au Conseil de ville lors de ses séances des 28 et 29 juin 2017. S’il les approuve, le Souverain biennois sera appelé à les valider définitivement le 24 septembre 2017. Ce dernier a déjà accepté en novembre 2013 par 83% de OUI la modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction dans le secteur concerné de l’«Aire Feldschlössli».

Ladite «Aire Feldschlössli» occupe non seulement une situation centrale entre la rue Johann-Aberli, la rue M.-Chipot, la rue de la Gabelle et la rue d’Aarberg, mais elle est aussi extrêmement bien desservie sur le plan des transports. Depuis des années, le quartier prévu pour l’implantation du Campus Biel/Bienne fait partie des pôles de développement essentiels de Bienne (périmètre du Masterplan). La réalisation du Campus Biel/Bienne va permettre de valoriser sensiblement le caractère de ce secteur par son rayonnement en tant que pôle économique et de formation.
Pour l’ensemble du périmètre situé entre la gare et le lac, la réalisation du Campus Biel/Bienne représente une étape marquante sur le plan urbanistique: Bienne pourra se rapprocher sensiblement du lac et ainsi du but auquel elle aspire depuis sa fondation au pied de la pente la plus orientale du Jura. En outre, il convient de mentionner le Rolex Campus Hall qui verra le jour grâce au soutien de la Manufacture des Montres Rolex S.A. Par cet engagement, l’aula indispensable au Campus Biel/Bienne constituera une halle événementielle offrant, d’une part, des conditions-cadre plus attrayantes pour la BFH et, d’autre part, une nouvelle dimension à l’offre culturelle multiple de Bienne.

Début juin, le Grand Conseil bernois a approuvé un crédit d’exécution de 233,5 millions de fr., afin que le Campus Biel/Bienne devant abriter les disciplines techniques de la BFH puisse être réalisé. Les travaux d’excavation destinés aux fouilles de sauvetage archéologiques doivent commencer au début de l’année 2018. La construction du Campus Biel/Bienne doit débuter officiellement en mai 2019, afin que le pôle de formation puisse ouvrir ses portes à l’automne 2022.

Pour tout renseignement complémentaire:

Silvia Steidle
Directrice des finances (questions sur les transactions foncières)
T: 032 326 13 11

Erich Fehr
Maire (questions sur le développement urbain)
T: 032 326 11 01





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility