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Communiqué de presse concernant les arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 7 juin 2017

(07.06.2017)

Introduction d’un système informatisé de gestion du temps de travail et d’une politique de gestion des absences au sein de l’Administration municipale

Conformément à la demande formulée par le Conseil de ville par le biais d'une motion en juillet 2015, le Conseil municipal planifie la mise en place d’un système informatisé de gestion du temps de travail. Afin de respecter au mieux les exigences légales en la matière, l'Administration municipale biennoise doit se doter d'outils performants et à même de répondre aux exigences et aux standards de management et de gestion des administrations. À ce titre, un crédit d’engagement de 295'000 fr. a été approuvé par le Conseil municipal. Prévue dans le courant de l’année 2018, la mise en place d’un tel système permettra la saisie et l’enregistrement systématique et centralisé des temps de travail et des absences et permettra un allègement significatif des tâches administratives au sein de l’Administration municipale. Les collaboratrices et collaborateurs profiteront également des avantages qu’offrira la mise en place de cet instrument, dans la mesure où celui-ci simplifiera grandement la saisie et la gestion de leur temps de travail.

En complément, et toujours selon la demande du Conseil de ville, le Conseil municipal prévoit de mettre en œuvre une politique de gestion active des absences. À ce titre, il a approuvé un crédit d’engagement de 45'400 fr. Prévue dès la fin de l’année 2017, la mise en place d’une telle politique vise à promouvoir la santé et le bien-être des collaborateurs et collaboratrices au sein de l'Administration municipale et à leur apporter un soutien adéquat en cas d’incapacité de travail. Elle permettra notamment de faciliter leur réinsertion à leur poste de travail et de renforcer de façon durable leur aptitude à travailler. Par ce biais, l’Administration municipale biennoise souhaite développer une culture basée sur la reconnaissance et la confiance mutuelle et se doter des instruments à même de maîtriser progressivement l'évolution des absences et des coûts qui y sont liés et d’accomplir ses tâches avec efficacité, de manière durable et en économisant ses ressources.

Pour tout renseignement complémentaire:

David Imhof
Responsable du Service du développement du personnel et de l’organisation
T : 032 326 11 45

 

Plan de quartier et modification partielle de la réglementation partielle en matière de construction «Aire Feldschlössli»

En 2013, le Souverain biennois a adopté la zone à planification obligatoire «Aire Feldschlössli» permettant de fixer les principes de construction du secteur destiné au futur Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise. Désormais, le plan de quartier doit être édicté pour en permettre la réalisation. Le Conseil municipal a approuvé ainsi ce plan de quartier et une modification mineure de la réglementation fondamentale en matière de construction dans le secteur concerné de l’«Aire Feldschlössli». Le plan de quartier s’appuie sur le résultat du concours d’architecture réalisé en 2013/14 et son projet lauréat «Trèfle» présenté par le bureau «pool Architekten» de Zurich. Après l’examen préalable du Canton de Berne, le dépôt public est prévu à l’automne 2017.

Pour tout renseignement complémentaire:

Florence Schmoll
Responsable du Département de l’urbanisme
032 326 16 35


 





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