A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives

Points forts de la politique du Conseil municipal 2017-2020 : consolider les bases pour mieux écrire le futur de la Ville de Bienne

(07.06.2017)

Les quatre prochaines années vont s’avérer cruciales pour le développement de la Ville de Bienne. Des décisions importantes devront être prises quant à la réalisation de plusieurs grands projets urbains, mais également sur la qualité des infrastructures publiques ou sur l’offre et la numérisation de certains services. Mais surtout, à l’heure où toutes les villes se trouvent confrontées à des profonds bouleversements économiques, sociaux et écologiques, le Conseil municipal souhaite profiter de la législature 2017-2020 pour consolider les bases et conditions-cadre, de manière à ce que les atouts de Bienne, ses valeurs et sa richesse puissent pleinement jouer leur rôle et lui assurer un développement positif et durable.

Au cours de la législature 2017-2020, le Conseil municipal entend poursuivre le travail qu’il a entamé ces dernières années, soit faire en sorte que la Ville de Bienne puisse se développer de manière solide et durable au cours des prochaines décennies. Pour cela il a établi une liste d’objectifs qui correspondent à la fois à la mise en place des conditions-cadre nécessaires pour un fonctionnement moderne et efficient de la Ville de Bienne et aux premiers élements d’un développement futur. Il entend également établir dans quel contexte social, culturel et économique celui-ci doit se produire.

Les points forts retenus répondent au moins à l'une des catégories suivantes: le projet permet d’améliorer de manière significative le travail de l’Administration municipale, il présente un caractère stratégique d'importance pour le développement de la ville, il nécessite un investissement financier conséquent ou il doit être approuvé par le Souverain en votation populaire.

Le Conseil municipal est toutefois conscient que ce programme de législature ne correspond pas encore à une stratégie politique au sens propre du terme, destinée à donner les grandes lignes du développement de Bienne au cours des prochaines décennies. Pour établir un tel document, qui figure d’ailleurs comme point fort de son programme de législature, il a décidé de prendre le temps nécessaire à la réflexion et de le mener en parallèle au projet de révision totale du Règlement de la Ville. En effet, certains éléments inhérents à l’élaboration d’une vraie stratégie seront de toute façon abordés dans ce cadre.

En choisissant d’élaborer sa stratégie dans un second temps, le Conseil municipal prend ainsi l’assurance qu’elle corresponde aux autres réflexions et projets actuellement en Cours. Dans tous les cas, elle pourra s’appuyer sur des bases et conditions-cadre solides, concrétisées par le programme de législature 2017-2020.

Pour tout renseignement complémentaire:

Erich Fehr
Maire
T: 032 326 11 01





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility