A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Communiqué de presse concernant les arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 31 mai 2017

(31.05.2017)

Quelque 600 nouvelles places de travail à Bienne: le Conseil municipal salue la décision de l’UBS

Le Conseil municipal a pris connaissance avec satisfaction du fait que Bienne va jouer un rôle central dans la future stratégie d’UBS pour ses sites d’implantation et que la banque va créer quelque 600 places de travail jusqu’à fin 2018 / début 2019 dans l’ancien bâtiment Swisscom à la rue d’Aarberg. UBS louera le bâtiment et investira des moyens substantiels pour l’adapter aux nouveaux besoins. Le fait que l’UBS a opté en faveur de Bienne est, de l’avis du Conseil municipal, un signe de reconnaissance des qualités de site d’implantation de la ville eu égard aux infrastructures actuelles et futures (desserte, offre de formations et de logements, etc.) et à la main d’œuvre qualifiée disponible. La décision d’UBS est aussi une très bonne nouvelle pour le centre-ville, étant donné que les nouvelles places de travail vont engendrer une hausse de fréquentation pour les commerces et la restauration. En outre, cela représente un nouveau pas vers la diversification recherchée en termes de places de travail entre le secteur industriel, d’une part, et le secteur tertiaire, d’autre part, car cela permettra de réduire encore la dépendance de Bienne aux variations conjoncturelles. Grâce au développement dynamique de la ville dans les domaines de l’économie, de l’habitat et de l’innovation, ainsi que grâce à sa qualité de vie, Bienne est dotée au mieux pour accueillir les collaborateurs et collaboratrices d’UBS et leur offrir un lieu de travail et de résidence attrayant.

Pour tout renseignement complémentaire:

Erich Fehr
Maire
T: 032 326 11 01

 

Soutien financier à l’édition 2018 de l’Exposition suisse de sculpture dirigée par Thomas Hirschhorn

La prochaine exposition suisse de sculpture aura lieu en été 2018 à Bienne. Le projet est conduit par l’artiste suisse de renommée internationale Thomas Hirschhorn autour de la figure de Robert Walser. Intitulée «Robert Walser sculpture», cette édition se développera avec une installation construite en collaboration avec la population. Un vaste programme d’activités et d’évènements, en lien avec l’écrivain biennois, animera cet espace pendant plusieurs semaines. Le Conseil municipal a décidé une contribution de 300'000 fr. pour la réalisation de ce projet important pour le rayonnement culturel de Bienne.

Pour tout renseignement complémentaire:

Cédric Némitz
Directeur de la formation, de la culture et du sport
T : 0326 14 01

 

Contrat de prestations de quatre ans pour le projet «femmesTISCHE»

«femmesTISCHE» est un projet très important et éprouvé au plan national dans le domaine du travail d’intégration. Ces tables rondes organisées dans un cadre privé ou public permettent à des femmes de discuter de questions d’intégration, d’éducation, de santé et de la vie de tous les jours à Bienne. Les principaux objectifs poursuivis par ce projet sont l’accessibilité, la transmission d’informations, mais aussi surtout la formation de la population d’origine migrante par des animatrices qualifiées qui organisent et dirigent les tables rondes. Ces animatrices sont toutes elles-mêmes d’origine étrangère et connaissent les questions et les obstacles liés à l’intégration de par leur propre quotidien et leur propre histoire. Les animatrices sont formées à différents thèmes par l’Association «effe» à Bienne tels que le système éducatif en Suisse et à Bienne, les assurances sociales, la responsabilité en matière de budget, l’éducation, l’égalité entre hommes et femmes ainsi que bien d’autres thèmes encore importants pour l’intégration sociale, économique, linguistique et culturelle à Bienne.
Depuis 2004, le projet «femmesTISCHE» s’est développé en permanence et durablement à Bienne. Au cours de la première année, 336 femmes ont participé à 59 tables rondes, et en 2016, 967 femmes ont assisté à 141 rencontres. Par sa longévité, le projet «femmesTISCHE» contribue à l’intégration à Bienne aux plans social et culturel, mais joue aussi un rôle important en termes d’insertion professionnelle. Grâce aux formations au cours de tables rondes interculturelles, les animatrices approfondissent leurs propres compétences. Suite à ces expériences et au réseautage, plusieurs femmes ont déjà pu trouver un emploi fixe.
Au vu de ce succès durable, le Conseil municipal a décidé de conclure un contrat de prestations avec l’Association «effe» jusqu’en 2020. Le projet bénéficiera donc pour ces prochaines années d’une subvention annuelle de 30'000 fr., ce qui permettra de garantir l’offre «femmesTISCHE» à Bienne à long terme, et à la Ville de Bienne de tirer profit aussi de cette offre dans le domaine social.

Pour tout renseignement complémentaire:

Tamara Iskra
Déléguée à l‘intégration
T: 032 326 12 16

 

Adaptation de la réglementation fondamentale en matière de construction de la Ville de Bienne aux nouvelles consignes cantonales

Le Conseil municipal a approuvé un crédit d’engagement de 195'000 fr. en faveur de la révision de la réglementation fondamentale en matière de construction de la Ville de Bienne. Cette révision est nécessaire pour adapter la réglementation fondamentale aux nouvelles consignes cantonales. Il s’agit notamment de l’Ordonnance sur les notions et les méthodes de mesure dans le domaine de la construction (ONMC) qui a pour but d’harmoniser les notions et les méthodes de mesure dans le domaine de la construction dans le canton de Berne et en Suisse. La teneur des travaux de révision a donc surtout pour objet des adaptations formelles du Règlement de construction et des plans de zones de la Ville de Bienne. La procédure d’information et de participation de la population est prévue après les vacances d’été 2017.

Pour tout renseignement complémentaire:

Florence Schmoll
Responsable du Département de l’urbanisme
T: 032 326 16 35

 

Beat Trummer nommé à la Commission de la culture

Le Conseil municipal a nommé Beat Trummer, membre de Commission de la culture pour le domaine des arts visuels. Il remplacera Florence Plojoux, démissionnaire. Né à Bienne en 1958, Beat Trummer est graphiste et responsable de la section biennoise de l’Ecole d’arts visuels Berne et Bienne depuis 2009. Diplômé de la Höhere Schule für Gestaltung de Bâle, Beat Trummer a développé des projets de design pour de nombreuses entreprises tels que Swisscom, Mövenpick, CFF, La Poste, Deutsche Telekom et bien d’autres. Il a régulièrement collaboré avec des musées d’importance nationale, notamment les Kunstmuseum Bern, CentrePasquArt, Musée d’art et d’histoire de Genève, Musée alpin suisse, PhotoforumPasquArt, ainsi qu’avec les instances fédérales. En 2008, il a reçu le prix de la Fondation bernoise de design (anciennement Fondation bernoise des arts appliqués).
En tant que responsable de la section biennoise de l’Ecole d’arts visuels Berne et Bienne, Beat Trummer dispose de connaissances éclectiques et approfondies de la relève dans le domaine des arts graphiques et du design. Sa présence au sein de la Commission de la culture est certainement un atout majeur en faveur des nouvelles générations d’artistes biennois.

Pour tout renseignement complémentaire:

Sébastien Peter
Adjoint du Service de la culture
T: 032 326 14 18

 

Réaménagement du trottoir avec arrêt de bus et abribus au chemin du Long-Champ

En relation avec la construction d’un nouveau magasin de meubles au chemin du Long-Champ, il est nécessaire de déplacer l’arrêt de bus dans ce secteur. La Ville de Bienne profite de l’occasion pour adapter le nouvel arrêt de bus aux besoins des personnes handicapées et construire un nouvel abribus. Le Conseil municipal a approuvé un crédit d’engagement correspondant de 220'000 fr.

Pour tout renseignement complémentaire:

Werner Zahnd
Responsable des constructions
Service du Génie civil
T: 032 326 16 61


 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility