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Communiqué de presse concernant les arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 26 avril 2017

(26.04.2017)

Création de deux postes provisoires aux Services des habitants et services spéciaux

Afin d’être en mesure de commencer au plus vite à réduire les affaires en suspens aux Services des habitants et services spéciaux, le Conseil municipal a approuvé pour le 1er août 2017 la création de deux postes à plein temps provisoires et un crédit supplémentaire correspondant au budget du compte de résultats d’un montant de 100'000 fr. D’autres mesures sont en cours de préparation et seront communiquées en temps utile.

Pour tout renseignement complémentaire:

Beat Feurer
Directeur de l’action sociale et de la sécurité
T: 032 326 12 11


 
Prolongement et/ou courses directes supplémentaires «Granges-nord – Champs-de-Boujean» (ligne de bus no 34)

Le Conseil municipal a approuvé un crédit d’engagement total de 29'400 fr. en faveur de l’exploitation expérimentale d’une ligne de bus pour une durée de trois ans à compter du changement d’horaire en décembre 2017. D’une part, la ligne no 34 existante doit être prolongée jusqu’à Montmenil–Safnern–Orpond. D’autre part, trois à quatre courses directes supplémentaires (tôt le matin et en fin d’après-midi) sont prévues à partir de Granges-nord jusqu’aux Champs-de-Boujean, ce qui réduira le temps de trajet des pendulaires. En dehors de la contribution financière du Canton de Berne (1/3 des frais) et de l’ensemble des sept communes concernées entre Granges et Bienne, diverses entreprises participent aussi aux frais, car leurs collaborateurs et collaboratrices seront les principaux bénéficiaires de cette exploitation expérimentale. Le Conseil municipal est convaincu que ce test contribuera à renforcer encore l’attrait des transports publics.

Pour tout renseignement complémentaire:

Gérard Wettstein
Secrétaire de direction de la Mairie
T: 032 326 11 13

 

Nouveau contrat de prestations avec l’Association des parents d’accueil

Le Conseil municipal a conclu un nouveau contrat de prestations avec l’Association des parents d’accueil pour la période 2017–2019. La Ville de Bienne entend ainsi promouvoir la compatibilité entre vie professionnelle et vie familiale ainsi que l’égalité des chances pour les enfants. L’Association des parents d’accueil est active depuis 30 ans. Son offre englobe l’encadrement des enfants et les conseils aux parents en termes d’éducation. Les frais des heures d’encadrement sont admis à la répartition cantonale des charges. La Ville de Bienne y participe à hauteur de 94'000 fr. par an.

Pour tout renseignement complémentaire:

Marcel Meier
Responsable du Service de l'accueil extrafamilial et du travail social scolaire
T: 032 326 14 51

 

Prolongation du contrat de prestations avec le «X-Project»

Le Conseil municipal a décidé de prolonger le contrat de prestations avec le Centre culturel «X-Project» pour 2017. L’association constitue depuis plus de quinze ans un pilier important de la politique biennoise en matière de jeunesse et complète judicieusement la propre offre de la Ville, en ce sens qu’elle propose à la culture des jeunes dans toute sa diversité de l’espace et des possibilités de réaliser diveres projets et offres tels que skatepark, cours de breakdance, atelier de graffiti, locaux de musique et bien d’autres choses encore. Le subventionnement d’un montant de 383'400 fr. est inscrit au budget 2017. Il est cofinancé par le Canton de Berne à hauteur de 150'000 fr.

Pour tout renseignement complémentaire:

Isabel Althaus
Responsable du Service de l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse
T: 032 326 14 54

 

Réoccupation du poste de secrétaire général de la Direction des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement (TEE)

Le Conseil municipal a nommé Monsieur Franz Schnider en qualité de nouveau secrétaire général de la Direction des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement. Ce n’est pas un inconnu pour l’Administration municipale biennoise, puisqu’il a exercé la fonction de chancelier municipal de 2004 à 2009. Franz Schnider a obtenu le grade de licencié en droit à l’Université de Berne et acquis une longue expérience professionnelle. En outre, il a de profondes connnaissances de l’administration aux trois niveaux de l’État. Il maîtrise les deux langues officielles et est âgé de 57 ans. Il entrera en fonction le 1er août 2017, remplaçant ainsi l’actuel titulaire Rolf Iseli qui prend sa retraite.

Pour tout renseignement complémentaire:

Barbara Schwickert
Directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement
T: 032 326 16 11

 

Acquisition de remplacement d’un chariot manuel électrique

Le Conseil municipal a alloué un crédit de 31'100 fr. pour le remplacement d’un chariot manuel électrique servant au nettoyage des rues et des trottoirs.
L’Inspection de la voirie est compétente pour le nettoyage rapide et économique des rues. Pour transporter le matériau engendré par le nettoyage et l’outillage, les nettoyeurs disposent d’un chariot manuel électrique. Actuellement, neuf chariots de ce type sont en service sur l’ensemble du territoire communal pour le nettoyage des rues et des trottoirs. Le travail du personnel de nettoyage sera considérablement allégé grâce à cette nouvelle acquisition.

Pour tout renseignement complémentaire:

Silvan Kocher
Responsable de l’Inspection de la voirie
T: 032 326 29 03

 

Modification partielle de la réglementation fondamentale partielle en matière de construction «Aire de l'usine à gaz» dans le secteur «Rue A.-Schöni»

Le Conseil municipal a approuvé la modification partielle de la réglementation fondamentale partielle en matière de construction «Aire de l'usine à gaz» dans le secteur «Rue A.-Schöni» ainsi que sa mise en dépôt public dans le cadre d'une procédure de modification mineure. Cette adaptation de la répartition du potentiel constructible doit permettre de réaliser un projet d’ensemble harmonieux et cohérent entre l'Esplanade du Palais des Congrès, la rue Centrale, la rue A.-Schöni et la rue des Jardins.

Pour tout renseignement complémentaire:

Sarah Gäumann
Département de l’urbanisme
T: 032 326 16 25

 

Organe consultatif en matière de marchés publics – Bilan annuel 2016

Le Conseil municipal a pris connaissance du rapport annuel de l’Organe consultatif en matière de marchés publics (OCMP). Cet organe de contrôle indépendant composé de neuf membres est un centre de compétences et d’information dont le fonctionnement est assuré par le Service du droit des constructions et de l’aménagement (Mairie). Il a principalement pour tâche d’assister les entités adjudicatrices de la Ville de Bienne, afin que les procédures d’adjudication des marchés publics se déroulent conformément aux dispositions légales et selon une pratique constante et uniforme.

Pour tout renseignement complémentaire:

Pierrette Berger-Hirschi
Service du droit des constructions et de l’aménagement
T : 032 326 16 19
 





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