A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives

Bienne introduit easyvote pour ses jeunes disposant du droit de vote !

(18.04.2017)

Berne/Bienne, le 24 avril 2017 – easyvote poursuit un but précis : augmenter la participation des jeunes adultes aux votations et aux élections. La Ville de Bienne s’engage également sur cette voie : à partir de mai, tous les Biennois et Biennoises entre 18 et 20 ans recevront la brochure easyvote. Cette dernière explique les objets politiques de manière simple, compréhensible et neutre.

Le 21 mai prochain auront lieu les prochaines votations fédérales et cantonales. Pour chaque objet national et pour certains objets cantonaux, easyvote produit en collaboration avec plus de 100 bénévoles les brochures easyvote qui expliquent les objets de manière simple, compréhensible et neutre. À présent, la Ville de Bienne a également décidé d’abonner ses jeunes à la brochure easyvote ! Environ 1000 jeunes Biennoises et Biennois recevront donc pour la première fois en mai les brochures de votation. Cette nouvelle offre s’inscrit dans la liste des mesures prises depuis 2014 par le Conseil municipal de Bienne pour encourager les Biennoises et Biennois à se rendre davantage aux urnes, en particulier les jeunes.

Actuellement, les brochures easyvote atteignent près de 100 000 jeunes dans toute la Suisse. easyvote produit également des vidéos traitant de thèmes politiques actuels et expliquant les objets soumis aux votations de manière simple, compréhensible et neutre. Les vidéos easyvote jouissent d’une grande popularité et sont diffusées sur de nombreux médias. En outre, easyvote s’adresse à son groupe cible là où il se trouve au quotidien : Internet. Par le biais des réseaux sociaux, de son propre site Internet ou encore d’outils développés par ses soins, comme l’alarme de vote, easyvote souhaite renforcer l’intérêt politique de ce groupe cible.

Réduire la charge de travail - renforcer l’intérêt

Pourquoi l’offre d’easyvote s’adresse-t-elle surtout aux jeunes disposant du droit de vote ? Ces derniers se rendent nettement moins aux urnes que les générations plus âgées. En moyenne, environ 30 % des jeunes suisses participent aux votations et aux élections. Une étude de gfs.bern a permis d’en découvrir une des raisons : les jeunes disposant du droit de vote se sentent souvent dépassés.  Un grand nombre d’entre eux s’intéressent certes à la politique, mais le langage des politiciens leur semble trop compliqué. Le programme easyvote de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes souhaite changer cette situation et s’engage depuis de nombreuses années pour augmenter la participation des jeunes entre 18 et 25 ans aux votations et aux élections. Actuellement, la brochure easyvote est envoyée à environ 100 000 jeunes aux quatre coins de la Suisse grâce au soutien de 360 communes (40 d’entre elles dans le canton de Berne). Les communes offrent ainsi une contribution précieuse pour sensibiliser les jeunes électrices et électeurs aux thèmes politiques et réduire leur charge de travail.

La question de la participation aux votations et aux élections est particulièrement importante à Bienne, qui connaît un taux d’abstentionnisme systématiquement supérieur que d’autres communes. Selon une étude publiée en 2014, cette faible participation chronique s’explique par différents facteurs, comme le bilinguisme ou le fait que Bienne compte proportionnellement plus de jeunes que la moyenne et que ceux-ci se rendent moins souvent aux urnes que leurs aînés. Pour tenter d’y remédier, les autorités biennoises ont déjà pris une série de mesures, comme la simplification des messages communaux, la mise à disposition de boîtes aux lettres pour le vote par correspondance gratuit ou une campagne d’affichage lors des dernières élections communales appelant les jeunes à se rendre aux urnes.

Qui se cache derrière easyvote ? easyvote est composé d’une équipe de onze jeunes adultes de 22 à 29 ans. La production des brochures easyvote est soutenue par plus de 100 bénévoles de toute la Suisse.

Contact :
Flavio Bundi, responsable du domaine easyvote, flavio.bundi@dsj.ch,
079 917 66 83

Julien Steiner, vice-chancelier de la Ville de Bienne, julien.steiner@biel-bienne.ch, 032 326 11 25

Images de presse :
www.easyvote.ch/pressefotos

Informations complémentaires sur easyvote :
www.easyvote.ch 
https://www.youtube.com/watch?v=TeiYzz_6XX8
 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility