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eDOC, un système de gestion électronique des documents global et moderne pour l'Administration municipale

(07.04.2017)

Un système de gestion électronique des affaires doit être introduit dans l'Administration municipale pour améliorer les processus et le déroulement des affaires, les automatiser, les rendre plus transparents et faciliter l'accès aux données et aux dossiers. La phase conceptuelle et de tests étant terminée, un projet incluant un portail pour le Conseil de ville et la réalisation technique d'un système d'archivage à long terme a été développé. Le Conseil de ville devra se prononcer en avril 2017 sur des coûts totaux de 3,94 millions de fr.

Ces dernières années ont été marquées par une rapide évolution et un usage croissant des technologies de l'information et de la communication, aussi bien dans la sphère privée que sur le plan professionnel. Une grande partie des unités organisationnelles de l'Administration municipale biennoise présente depuis longtemps des besoins en ce qui concerne la mise en place d'une gestion électronique et unifiée des affaires (« GEVER » de l'allemand  Geschäftsverwaltung).

Sur la base de différentes analyses et notamment de l’évaluation d’un programme testé au sein du Département de la sécurité publique depuis un an et demi par une quarantaine de collaboratrices et collaborateurs, le Conseil municipal propose d’étendre cette solution à l’ensemble de l’Administration municipale biennoise. Le programme eDOC permet non seulement une gestion électronique des dossiers, mais aussi une simplification et une automatisation de certains processus. Il doit également permettre de créer un portail spécifique pour le Conseil de ville. En outre, un archivage à long terme de tous les documents électroniques sera assuré. Cette solution va constituer la base pour l’introduction à moyen terme de services électroniques pour la population (e-Government).

Les coûts de ce projet sont évalués à 3,94 millions de fr. sur quatre ans. Le Conseil de ville devra se prononcer sur ce crédit d’engagement lors de sa séance du 27 avril 2017.

Pour tout renseignement complémentaire:

Silvia Steidle
Directrice des finances
T: 032 326 13 11





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