A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives

Communiqué de presse concernant les arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 5 avirl 2017

(05.04.2017)

Dissolution du Marketing de la Ville de Bienne et création d’un centre de compétences chargé de la communication

Avant Noël, le Conseil municipal a décidé d’intégrer l'équipe chargée de la communication concernant le site d'implantation biennois, relevant jusqu'ici du Service Économie / Marketing de la Ville, à la Chancellerie municipale, qui assure la communication des autorités. Cette décision va donner naissance à un centre de compétences qui dépassera le cadre d'une seule direction et sera responsable de la communication pour l'ensemble de la Ville de Bienne, en utilisant au besoin des instruments modernes tels que les réseaux sociaux pour améliorer l'information tant à l'interne que vers l'extérieur. Dès lors, le Conseil municipal dissout le modèle actuel du Marketing de la Ville au sens d'un outil de promotion économique et de promotion générale du site d'implantation.
Ce changement ainsi que l'externalisation – effective depuis le 1er janvier 2017 – de la conduite liée aux entreprises du Parc d'innovation Biel/Bienne au niveau de la présidence du Conseil d'administration d'Innocampus S.A. ont pour effet de réduire le cahier des charges du délégué à l'économie. Celui-ci orientera davantage ses activités sur les entreprises et les investisseurs, sur la responsabilité du Service Économie / Statistique et sur des questions économiques, raison pour laquelle son taux d'occupation baissera à 40 %.
Le Marketing de la Ville, introduit en 2004 à la suite d'Expo.02, se verra ainsi remplacé par un nouveau modèle qui tient compte aussi bien des évolutions technologiques et sociétales dans le domaine de la communication que de l'avancée du projet Parc d'innovation Biel/Bienne. Par souci de cohérence, la conduite de ce dernier sera séparée de l'Administration municipale et assurée par la société exploitante InnoCampus S.A., tandis que la Mairie continuera à assumer la responsabilité politique du projet et des interfaces avec les autorités municipales.

Pour tout renseignement complémentaire:

Erich Fehr
Stadtpräsident
T: 032 326 11 01

 

Crédit d'engagement pour une nouvelle ligne de bus Brügg – Champs-de-Boujean après l'ouverture de la branche Est de l'A5

Le Conseil municipal de Bienne a approuvé un crédit d'engagement d'un montant de 170 029 fr. destiné à exploiter une ligne de bus durant une période d'essai allant d'octobre 2017 à décembre 2020, en relation avec l'ouverture de la branche Est de l'A5. Cette nouvelle ligne tangentielle (L 12) reliera directement Brügg et les Champs-de-Boujean, ce qui renforcera l'attrait des transports publics, non seulement en augmentant le confort des pendulaires (plus besoin de changer de bus à Bienne), mais aussi en raccourcissant la durée du trajet. Cette exploitation-pilote fait partie intégrante du « Concept global de mobilité, état de la branche Est de l'A5 » et inclut diverses mesures d'accompagnement en matière de circulation en vue de l'ouverture de la branche Est. Dans ce contexte, le Conseil municipal souligne le fait qu'en dehors des 50 % de la contribution communale assumée par la Ville de Bienne, la commune de Brügg en prendra 20 % à sa charge, tandis que les 30 % restants seront assurés par 17 communes de l'agglomération biennoise. Cette impressionnante solidarité est très réjouissante; elle prouve que la coopération au sein de la région est excellente et porte ses fruits.

Par ailleurs, le réseau de lignes des transports publics biennois va fortement changer avec l’entrée en vigueur du nouvel horaire en décembre 2017. Des parcours seront modifiés et des arrêts déplacés. En outre, les cadences seront augmentées sur certaines lignes. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du « Concept Bus Bienne 2020 » qui doit améliorer le réseau des transports publics conformément au Schéma d'offre 2018-2021. Afin de planifier la première étape de leur mise en œuvre, le Conseil municipal a octroyé un crédit de 260 000 fr. Les mesures provisoires seront réalisées d'ici le mois de décembre 2017, afin de garantir le bon fonctionnement du réseau au moment du changement d'horaire. Elles concernent notamment la modification des infrastructures de transport due à l'adaptation des tracés des lignes ainsi que de la réalisation ou du déplacement d'arrêts.

Pour tout renseignement complémentaire:

Erich Fehr
Maire
T: 032 326 11 01

 

Nouveau projet pour remplacer les infrastructures sportives au Marais de Mâche

Le Conseil municipal a décidé de réévaluer le projet de construction de nouvelles infrastructures sportives sur le site du Marais de Mâche en raison des difficultés liées aux sols de ce site qui accueillait autrefois une décharge municipale. Une alternative est désormais envisagée sur un terrain encore disponible pour des activités sportives aux Champs-de-Boujean. Ces nouvelles infrastructures, notamment dédiées au inline skater hockey, seront planifiées en concertation avec les clubs concernés. Les premiers résultats concernant la faisabilité et le financement sont attendus pour l'été. Une solution va également être élaborée pour régler les problèmes de vestiaires qui concernent les activités sportives qui continueront de se dérouler au Marais de Mâche.

Pour tout renseignement complémentaire:

Cédric Némitz
Directeur de la formation, de la culture et du sport
T: 032 326 14 11

 

Remplacement de deux fourgons tonne-pompe pour les sapeurs-pompiers

Le Conseil municipal a octroyé un crédit d'engagement de 660 500 fr. pour l'achat d'un fourgon tonne-pompe des sapeurs-pompiers professionnels biennois, sous réserve d'approbation par le Conseil de ville le 27 avril 2017. Le fourgon tonne-pompe actuellement utilisé, baptisé Bienna 41 et datant de 1994, a atteint sa fin de vie d'un point de vue technique et économique. Il doit donc être remplacé par un nouveau fourgon d'assistance tonne-pompe largement compatible (technique d'extinction, châssis et équipement matériel identiques) avec le plus récent des deux véhicules existants, qui date de 2013.
À cet effet, le Conseil municipal a octroyé un deuxième crédit d'engagement de 375 000 fr. pour l'achat d'un petit fourgon tonne-pompe pour le Corps régional des sapeurs-pompiers de l'agglomération biennoise, sous réserve d'approbation par le Conseil de ville. Ce véhicule doit remplacer celui qui est actuellement engagé, datant de 1992. Le nouveau véhicule sera utilisé par la section 5 du Corps régional des sapeurs-pompiers, qui est responsable des tâches confiées aux sapeurs-pompiers dans les communes de Douanne-Daucher et de Gléresse. Le véhicule est équipé pour répondre aux besoins spécifiques du secteur d'intervention concerné.

Pour tout renseignement complémentaire:

André Glauser
Responsable du Département de la sécurité publique
T: 032 326 18 01

 

Prolongation du contrat de droit de superficie avec la fondation Antioch à la route de Port 24

Le Conseil municipal a prolongé le droit de superficie octroyé à la fondation Antioch à la route de Port 24 / chemin de Cerlier 35&37 à Bienne, de manière anticipée pour 60 années supplémentaires, c'est-à-dire du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2078.

Pour tout renseignement complémentaire:

Angela Jäggi
Département des immeubles
T: 032 326 23 08

 

 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility