A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Aidez-nous à promouvoir les amphibiens à Bienne !

(10.03.2017)

La Ville de Bienne lance au printemps 2017 un programme de promotion des amphibiens sur son territoire, en collaboration avec karch, Action paysage Bienne-Seeland et Pro Natura Seeland, ce qui nécessite tout d'abord de recenser les amphibiens présents, dans le but de prendre ensuite les mesures les plus appropriées. L'aide de la population est demandée !

Il n'y a pas si longtemps encore, la région de Bienne-Seeland offrait un habitat idéal aux amphibiens. Malheureusement, l'action de l'homme sur le paysage a réduit drastiquement leurs espaces vitaux et leurs lieux de reproduction, faisant dès lors chuter les populations de grenouilles et crapauds. C'est la principale raison pour laquelle quelque 70 % des amphibiens indigènes figurent actuellement sur liste rouge.

Par conséquent, la Ville de Bienne entend promouvoir ses amphibiens locaux. Elle dispose toutefois de peu de données sur leur aire de répartition. C'est pourquoi il convient dans un premier temps de recenser la présence des amphibiens et leurs lieux de reproduction à Bienne et dans les environs proches (Nidau, Ipsach, Port, Brügg, Orpond, Safnern, Montménil et Perles). La population est donc appelée à annoncer les preuves de la présence d'amphibiens dans les jardins privés et publics, les parcs, les forêts, les cours et autres plans d'eau.

De mars à fin juin, la population est invitée à profiter de ses excusions (en famille) pour observer les amphibiens et rapporter ses observations sur le site www.webfauna.ch ou par le biais de l'application «webfauna». Ces observations peuvent aussi être inscrites sur le formulaire de recensement à télécharger sur le site www.biel-bienne.ch/amphibiens et, éventuellement accompagnées de photos, transmises à l'adresse foyardim@bluewin.ch (Isaline Mercerat, Bureau LE FOYARD, route de Port 20, 2503 Bienne).

Pour tout renseignement complémentaire:

Barbara Schwickert
Conseillère municipale
Direction des travaux publics, de l'énergie et de l'environnement
T: 032 326 16 01

Silvia Hanssen
Déléguée à l'environnement
T : 032 326 16 39



Grenouille verte
Salamandre tachetée


Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility