A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Carnaval de Bienne: mesures de sécurité prises samedi 4 mars 2017 en raison de forts vents

(05.03.2017)

Samedi 4 mars 2017, les tentes et stands de nourriture ambulants du carnaval biennois ont dû être fermés entre 15h00 et 17h00 pour raisons de sécurité. Les manèges de la place du Marché-Neuf ont aussi été arrêtés durant ce laps de temps. Ces mesures ont été prises par les autorités communales et cantonales à la suite d'une alerte météorologique annonçant de forts vents. Ceux-ci se sont finalement révélés moins importants que prévus et toutes les activités ont pu reprendre en fin d'après-midi. Les autorités ont suivi avec attention l'évolution de la situation jusqu'à dimanche 5 mars 2017, mais n'ont plus dû intervenir.

MétéoSuisse avait émis déjà vendredi 3 mars une alerte pour l'après-midi du samedi 4 mars 2017 en raison de vents violents pouvant atteindre 90 à 100 km/h sur la région de Bienne. Comme un grand nombre de personnes étaient attendues en ville pour assister et participer au cortège des enfants du carnaval biennois, le Département de la sécurité publique de la Ville de Bienne ainsi que la Préfecture de Biel/Bienne ont évalué la situation en permanence, étant en contact régulier avec MétéoSuisse. Le danger dû au mauvais temps a ainsi pu être limité à la période après 15h00. Par conséquent, le cortège des enfants a été autorisé. Il a par contre été décidé par le Département de la sécurité publique, l'Inspectorat de la police de la Ville de Bienne, d'un commun accord avec le comité d'organisation du Carnaval biennois, la Préfecture et la Police cantonale que les tentes et stands de nourriture seraient fermés de 15.00 à 18.00 h. et que la vente serait interrompue.

Les tentes qui n'étaient pas équipées pour résister à de fortes bourrasques ont été démontées. Grills et friteuses ont été éteints. Les manèges situés à la place du Marché-Neuf ont été priés de cesser leurs activités en raison d'éventuels objets volants. Par la suite, le temps a évolué autrement que prévu. Les forts vents ont cessé et à 17h00, MétéoSuisse a levé l'annonce de tempête. Les vents ayant baissé d'intensité, il n'y avait plus de danger particulier. Les responsables de stands ont été immédiatement informés et peu après 17h00, les tentes et les stands de ventes ont pu rouvrir ou être remontés, tandis que les manèges reprenaient leurs activités.

Les services de sécurité concernés ont suivi la situation avec attention durant toute la soirée. Dimanche matin, une nouvelle évaluation a permis d'écarter tout danger pour la journée et les festivités du carnaval ont pu se dérouler comme prévu.

Pour tout renseignement complémentaire :

Béatrice Meyer
Préfète suppléante
T: 031 635 25 00





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility