A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Forte de son succès, la «Maison des langues pour enfants» s'étend à Bienne et dans le Seeland

(21.02.2017)

Près de 200 enfants ont participé en 2016 au projet d'encouragement précoce baptisé «Maison des langues pour enfants», lancé par la Ville de Bienne en collaboration avec l'Université populaire Bienne-Lyss. Fort de ce succès et grâce à l'augmentation du soutien financier du Canton de Berne, ce programme permettant aux jeunes issus de la migration d'apprendre la langue d'enseignement avant leur entrée à l'école s'étend à Bienne et dans le Seeland.

Jusqu'à présent, dans le canton de Berne et ailleurs en Suisse, il existait des mesures de promotion des langues dans les crèches et les groupes de jeu ainsi que des cours de langues pour mères et enfants, mais encore aucun projet permettant systématiquement à tous les enfants d'apprendre la langue d'enseignement avant leur entrée à l'école enfantine. Ce n'est plus le cas à Bienne ! En collaboration avec l'Université populaire Bienne-Lyss, la Ville a développé en 2016 le projet «Maison des langues pour enfants», avec un important soutien financier du Canton de Berne. La Direction de l'action sociale et de la sécurité (ASS) et la Direction de la formation, de la culture et du sport (FCS) ont étroitement collaboré à ce projet, dont la responsabilité incombe actuellement au Service spécialisé de l'intégration – subordonné à l'ASS – qui a élaboré le concept de base.

En 2015 encore, près de la moitié des enfants commençant l'école à Bienne ne maîtrisait pas, ou peu, une langue d'enseignement. Depuis 2016, la «Maison des langues pour enfants» fournit aux jeunes enfants un encouragement linguistique coordonné et soutenu professionnellement dans trois différents domaines, avec des moyens différenciés et harmonisés entre eux.

Les objectifs fixés pour 2016 ont été remplis à l'entière satisfaction des responsables du projet, notamment concernant la participation, qui a été deux fois plus élevée que prévu. Au total, 196 enfants ont pris part au projet, dont 74 ont suivi les cours de langue avant l'entrée à l'école enfantine. Les autres objectifs fixés étaient les suivants:

  • l'élaboration de méthodes et de supports de formation adaptés aux jeunes enfants,
  • l'intégration des structures régulières comme les crèches et les groupes de jeu,
  • le large soutien des milieux de la formation, de l'encouragement précoce et de l'intégration,
  • la pérennité du projet, également financière.

Le grand intérêt et le soutien des parents ont été spécialement réjouissants. Grâce à ce succès qui a dépassé les attentes, le Canton de Berne a augmenté son financement. Il versera environ 275'000 fr. à la Ville de Bienne en 2017 pour la mise en oeuvre du projet, contre quelques 152'000 fr. en 2016.

De toute évidence, le Canton est convaincu par cette offre. Il mettra davantage de moyens à disposition de l'Université populaire Bienne-Lyss, afin que celle-ci puisse proposer la «Maison des langues pour enfants» ailleurs dans le Seeland. Pour sa part, la Ville de Bienne contribuera à cette importante étape pour la région en apportant une stratégie et des supports de formation.

Note: davantage d'informations sur le projet figurent en annexe.

Pour tout renseignement complémentaire:

Beat Feurer
Directeur de l'action sociale et de la sécurité
T: 032 326 12 01

Tamara-E. Iskra
Déléguée à l'intégration
T: 032 326 12 01





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility