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Le quartier de l'Avenir devient une zone 30 km/h

(10.02.2017)

Accroître la sécurité routière et la qualité de l'habitat sont les objectifs essentiels visés avec l'introduction d'une zone 30 km/h dans le quartier de l'Avenir. La Confédération et le Canton de Berne participent aux frais des mesures de réaménagement. En cas d'approbation du projet par le Conseil de ville lors de ses séances des 22 et 23 février prochains, les travaux de construction correspondants pourront commencer au début de 2018.

Le quartier de l'Avenir (rue de l'Avenir − rue de Fribourg − chemin de la Forge) fait partie des derniers secteurs proches du centre-ville exempts de zone 30 km/h. Il souffre d'un fort trafic routier, d'autant plus que le trafic d'évitement a sensiblement augmenté ces dernières années dans les rues limitrophes. Cela nuit à la qualité de séjour et d'habitat dans ce quartier très urbanisé, sans oublier surtout que le problème est aggravé par la présence d'une crèche, d'une école enfantine et d'une école à journée continue à la rue de l'Avenir.
En introduisant une zone 30 km/h, le Conseil municipal entend contribuer sensiblement à améliorer la situation dans ce quartier. La nouvelle vitesse maximale autorisée concernera toutes les rues entre le remblai CFF à l'ouest, la rue de l'Argent au nord ainsi que la rue Centrale et la route de Brügg à l'est. En leur qualité d'axes routiers principaux ou d'axes de liaison importants, la rue de l'Argent, la rue Centrale et la route de Brügg ainsi que la rue des Prés et la rue Alfred-Aebi ne sont pas incluses dans la zone 30 km/h.

Mesures de modération du trafic
Les entrées dans la zone seront en majorité conçues comme trottoirs continus et complétées par des stèles avec la signalisation «Zone 30 km/h». En outre, conformément aux consignes légales en vigueur pour les zones 30 km/h, d'autres mesures d'aménagement sont aussi prévues. Cela englobe le déplacement de places de stationnement et la plantation d'arbres. De plus, des trottoirs seront élargis et des bornes de protection placées près de la crèche à la rue de l'Avenir, de même que des ilôts centraux fixes et mobiles seront installés aux passages pour piétons à la rue des Prés, à la rue Centrale et à la rue Alfred-Aebi. Les passages pour piétons seront supprimés au sein de la zone 30 km/h, car ils n'y sont pas admis selon la législation en vigueur en la matière.

Le nombre d'arbres dans les rue du quartier passera de 10 actuellement à 49. Pour disposer de la place requise aux mesures de réaménagement, il faut réduire légèrement le nombre de places de stationnement, de sorte que le nombre de places blanches sera réduit de 48 à 45 et celui des places en zone bleue de 101 à 91. Il convient de noter ici que suite à des projets de construction privés, des possibilités supplémentaires de stationnement ont été créées et que l’offre globale de places de stationnement a augmenté sensiblement dans le quartier.

Partie intégrate du projet d'agglomération
L'introduction de la zone 30 km/h dans le quartier de l'Avenir engendre des frais d'investissement de 1,5 million de fr. Le Conseil de ville se prononcera sur le crédit d'engagement correspondant lors de ses séances des 22 et 23 février 2017. Du fait que le présent projet figure dans le projet d'agglomération sous la série de mesures «Réparations des quartiers», la Confédération devrait prendre 40% des frais à sa charge, auxquels s'ajoute le subventionnement cantonal. Par conséquent, le solde devrait avoisiner 700'000 fr. à la charge de la Ville. Les travaux de réaménagement sont prévus début 2018.

Pour tout renseignement complémentaire:

Barbara Schwickert
Directrice des travaux publics, de l'énergie et de l'environnement
T: 032 326 16 11

Roger Racordon
Responsable du Département des infrastructures
T: 032 326 16 53





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