A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Deux projets de nouvelles infrastructures scolaires à la Champagne et à la rue des Prés pour répondre à la hausse constante du nombre d'élèves

(09.02.2017)

Entre 2011 et 2016, la Ville de Bienne a enregistré près de 600 nouveaux élèves, soit autant que le nombre total d'enfants scolarisés à Interlaken. Conséquence de cette hausse, qui se répercute sur toutes les années scolaires, de nouvelles classes ont dû et doivent être ouvertes. Les importants projets de constructions scolaires planifiés permettent de couvrir les besoins à moyen terme, mais il faut trouver des solutions transitoires à court terme. Deux projets concrets, l'un à l'École de la Champagne et l'autre à la rue des Prés, seront soumis au Conseil de ville lors de ses séances des 22 et 23 février 2017. Il est prévu que les élèves intègrent leurs nouveaux locaux cet été, respectivement cet automne.

Dans les écoles des quartiers est et sud de Bienne, on prévoit que dix nouvelles classes seront nécessaires à court et moyen terme pour chacun de ces deux secteurs. Des locaux scolaires provisoires construits dans le préau de l'École de la Champagne et le réaménagement de l'ancien bâtiment industriel de la rue des Prés 90 constituent des solutions transitoires pour environ dix ans, le temps que les extensions et nouveaux bâtiments scolaires planifiés dans ces quartiers soient terminés.

Élément préfabriqué à l'École de la Champagne
Les locaux scolaires provisoires projetés dans le préau de l'École de la Champagne seront abrités dans un élément préfabriqué de trois étages situé dans l'alignement de l'aile abritant les classes et la salle de gymnastique. Le volume comprendra sept salles de classe, un local multifonctionnel et les différents locaux requis (W.-C., salles des maîtres, bureau, local technique, locaux de stockage).

Dans un souci de durabilité, il est prévu que ces locaux provisoires puissent être démontés et réutilisés ailleurs. En outre, comme ils sont situés à proximité de l'École de la Champagne, des synergies verront le jour et le fonctionnement actuel sera par conséquent amélioré. Les investissements se montent à 2'850'000 fr. Les travaux doivent débuter en mai 2017, afin que les élèvent puissent prendre possession de leurs nouveaux locaux à la rentrée scolaire 2017/2018.

Opportunité dans une ancienne fabrique
Conçu dans les années 60 comme bâtiment administratif et de fabrication, l'immeuble sis rue des Prés 90 est presque vacant depuis peu. Compte tenu de sa proximité avec le Collège des Platanes/École de Madretsch et de ses locaux neutres quant à leur affectation, il se prête idéalement à être aménagé en tant qu'école. Grâce à sa situation, ce bâtiment représente aussi surtout une occasion rare de créer plusieurs nouveaux locaux scolaires au centre-ville. Outre la location, pour le moment à moyen terme, d'une partie de cet objet, l'option d'achat de tout l'immeuble est dès lors sérieusement étudiée.

Selon le projet soumis au Conseil de ville les 22 et 23 février 2017, dix salles de classe, quatre locaux pouvant accueillir des groupes, de plus petits locaux de cours pour le soutien pédagogique ambulatoire et pour l'allemand langue seconde ainsi d'une salle des maîtres appropriée pourront être réalisés dans la partie est du bâtiment, mise à disposition pour la location. Au rez-de-chaussée, une salle de gymnastique d'environ 15 m x 12 m adaptée aux élèves des classes primaires verra le jour. Elle comprendra des locaux de rangement de matériel et des vestiaires simples.

L'aménagement des locaux loués incombe à la Ville de Bienne. Les investissements s'élèvent à 2'435'000 fr. Le montant sollicité, qui comprend le loyer et les charges pour les dix premières années d'exploitation, s'élève à 4'998'200 fr. Les travaux doivent débuter en juin, afin que l'emménagement puisse avoir lieu en octobre 2017.

Pour tout renseignement complémentaire:

Projet de construction
Jürg Saager
Responsable du Département des constructions
T: 032 326 26 11

Organisation scolaire
Reto Meyer
Responsable du Département École & Sport
T: 032 326 14 23





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility