A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Nouvelle conception des marchés hebdomadaire et mensuel

(07.02.2017)

Le Conseil municipal a opté pour une nouvelle conception des marchés hebdomadaire et mensuel qui se sont déroulés jusqu'ici à la rue de Nidau. Ils se tiendront désormais à la place du Marché-Neuf qui retrouvera ainsi son rôle historique. Une communication spécifique accompagnera ce changement, afin de renforcer l'attractivité de ces marchés. Une évaluation aura lieu en fin d'année.

Ces derniers mois, le Conseil municipal s'est penché sur la question des marchés qui se sont tenus au cours des dernières années à la rue de Nidau, à savoir le marché hebdomadaire et le marché mensuel qui ont lieu respectivement de janvier à novembre et de mars à novembre. Le Conseil municipal avait pour objectif, d'une part, de renforcer l'identité d'artère commerçante de la rue de Nidau et, d'autre part, d'offrir aux marchands forains occasionnels un lieu unique et centralisé pour installer leurs stands. Lors de sa séance du 1er février 2017, il a adopté une nouvelle conception en impliquant au mieux dans ses réflexions toutes les parties directement touchées.

La fréquence actuelle des marchés est conservée (marché hebdomadaire chaque samedi de janvier à novembre de 09h00 à 17h00 et marché mensuel un jeudi sur deux de mars à novembre entre 09h00 et 20h00). Parmi d'autres possibilités, la place du Marché-Neuf a été retenue comme étant le premier choix comme nouvel emplacement, et ce, durant une phase expérimentale d'une année. Elle offre les meilleures conditions préalables en ce qui concerne les infrastructures à disposition, l'accessibilité, la fréquence de passage des piétons et piétonnes ainsi que les possibilités de stationnement, surtout avec le parking couvert de la Vieille Ville situé juste en face. En outre, cela fournit l'occasion de lui rendre sa fonction historique de place de marché. Les détails de la nouvelle conception doivent maintenant être fixés avec les représentants et représentantes de l'Union suisse des marchands forains – Section Berne-Bienne, auxquels il sera proposé de promouvoir ce changement par le biais d'une communication spécifique, mettant en valeur le nouvel emplacement.

La nouvelle conception des marchés sera mise en oeuvre dès 2017 dans le cadre d'une phase expérimentale et fera l'objet d'une première appréciation après six mois.

Pour tout renseignement complémentaire:

Questions de nature politique:

Beat Feurer
conseiller municipal
Directeur de l'action sociale et de la sécurité
T: 032 326 12 11
beat.feurer@biel-bienne.ch

Questions de nature opérationnelle:

André Glauser
Responsable du Département de la sécurité publique
T: 032 326 18 01
andre.glauser@biel-bienne.ch





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility