A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives

Communiqué de presse concernant les arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 1er février 2017

(01.02.2017)

Octroi de deux droits de superficie au bénéfice de l'Office fédéral du sport
La Commune municipale de Bienne est propriétaire de divers terrains à Evilard/Macolin qui sont mis à disposition en droit de superficie ou loués à l'Office fédéral du sport (OFSPO). Celui-ci a annoncé à l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) un besoin de possibilités d'hébergement supplémentaires pour les utilisatrices et utilisateurs du Centre national de sport de Macolin (CSM) ainsi qu'en locaux de formation. Pour réaliser les bâtiments d'habitation nécessaires et agrandir une salle de sport, le processus de planification doit être lancé pour un projet de construction à moyen terme. Pour démarrer ce processus, l'OFCL a absolument besoin du consentement irrévocable de la Commune municipale de Bienne quant à l'octroi des deux droits de superficie distincts et permanents sur les deux terrains inscrits au registre foncier d'Evilard. Pour cette raison, le Conseil municipal a approuvé l'octroi de droits de superficie avec une clause de résolution unilatérale en faveur de l'OFCL et adopté l'affaire à l'attention du Conseil de ville qui la traitera lors de ses séances des 22 et 23 février 2017.
Le gain comptable total issu de l'octroi de ces deux droits de superficie s'élèvera à 5'376'868 fr. 65 en cas de prise d'effet.

Pour tout renseignement complémentaire:

Silvia Steidle
Directrice des finances
T: 032 326 13 11

 

Prolongation de quatre contrats de prestations dans le cadre du travail d'animation socioculturelle en milieu ouvert pour les enfants et les jeunes
Le Conseil municipal a décidé de prolonger les contrats de prestations conclus avec les quatre associations biennoises Villa Ritter, Place de jeu Robinson à Mâche, Maison de la peinture et Amis des enfants Bienne pour la période 20172020. Celles-ci sont depuis des années des piliers de la politique biennoise en faveur des enfants et des jeunes et complètent judicieusement les offres propres à la Ville. Les activités du travail d'animation socioculturelle en milieu ouvert sont soutenues financièrement par le Canton de Berne. De fait, la Ville de Bienne verse au total 58'460 fr. par an aux quatre associations.

Pour tout renseignement complémentaire:

Isabel Althaus
Responsable du Secteur Jeunesse + Loisirs
T: 032 326 14 54

 

Élaboration d'une stratégie de biodiversité pour la Ville de Bienne

Le Conseil municipal a octroyé un crédit de 100'000 fr. pour l'élaboration d'une stratégie de biodiversité, créant ainsi les études de base requises pour favoriser des espaces verts et libre riches en biodiversité. Un cadastre des surfaces écologiques précieuses ainsi que des programmes de promotion des reptiles, des amphibiens et des oiseaux seront établis. La biodiversité en milieu urbain doit être encouragée de telle sorte que l'espace urbain contribue au réseautage des espaces vitaux et à la conservation des espèces spécifiques du milieu bâti, et permette à la population de profiter de la nature à proximité de son lieu d'habitation et dans des zones de détente de proximité.

Pour tout renseignement complémentaire:

Silvia Hanssen
Déléguée à l'environnement
T: 032 326 16 39

 

Adaptation des salaires du personnel municipal

En Suisse, le niveau des prix a baissé de 0,3 point de pourcentage entre novembre 2015 et novembre 2016, raison pour laquelle les salaires et les allocations versées au personnel municipal n'ont pas été augmentés. Actuellement, l'indice des prix à la consommation (IPC) est de 101,5 points. Le renchérissement ne sera compensé qu'à partir du moment où l'IPC atteindra 104,2 points (état en novembre 2010). Il existe donc une «réserve de renchérissement» de 2,7 points. Étant donné que cette évolution était attendue, aucun moyen financier n'avait été prévu au budget 2017 approuvé en votation populaire le 27 novembre 2016.

Globalement, au 1er janvier 2017, 573 collaboratrices et collaborateurs ont bénéficié d'une augmentation individuelle de salaire, à savoir 391 femmes (68%) et 182 hommes (32%). Le coût des promotions et des passages à un échelon supérieur au 1er janvier 2017 s'élèvent à 903'000 fr., comme cela figure au budget 2017. Les augmentations de salaire individuelles attribuées représentent 0,97% de la masse salariale.

Pour tout renseignement complémentaire:

Nathalie Leschot
Cheffe du personnel
T: 032 326 11 44

 

Acquisition de capitaux de tiers en 2017

Chaque année, le Conseil municipal fixe un cadre pour l'acquisition de capitaux de tiers (à moyen et à long terme) par la Direction des finances. Ce cadre s'oriente, par principe, sur le besoin de moyens présumé s'appuyant lui-même sur le budget pour le compte de résultats, la planification des investissements ainsi que sur les échéances des capitaux de tiers déjà acquis. Pour 2017, le Conseil municipal a fixé un cadre compris entre 40 et 60 millions de fr.

Pour tout renseignement complémentaire:

Margrit Keller
Responsable du Département des finances
T: 032 326 13 33   

 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility