A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Fin du projet «Perspectives de politique sociale 2020»

(31.01.2017)

Le Conseil municipal a pris connaissance des résultats du projet «Perspectives de politique sociale 2020». Durant ce projet, 39 mesures au total ont été traitées dans le cadre de trois champs d'action, à savoir «domaine social», «marché immobilier» ainsi qu'«encouragement précoce, formation et intégration». Les mesures ont déjà pu être mises en oeuvre en grande majorité ou sont en cours de réalisation. Le projet doit être réévalué tous les deux ans.

Depuis des années, le taux d'aide sociale à Bienne, et globalement au pied sud du Jura, est supérieur à la moyenne cantonale. Comme des études l'ont révélé, les raisons sont multiples, et il n'existe donc pas de solutions simples pour faire baisser ce taux. Au vu de cette situation, et en s'appuyant sur le rapport d'analyse de la société Ecoplan AG relatif à l'aide sociale à Bienne mandaté par la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du Canton de Berne (SAP), le Conseil municipal a lancé le projet «Perspectives de politique sociale 2020» en avril 2015 dans le but déclaré d'élaborer des mesures permettant d'influencer positivement le taux d'aide sociale élevé à Bienne. Réuni en séance le 18 janvier 2017, le Conseil municipal a désormais pris connaissance des résultats. Jusqu'à cette date, quatre groupes de travail dépassant le cadre des directions municipales ont examiné en détail 39 mesures, en partie avec un soutien externe. Les mesures ont déjà pu être mises en oeuvre en grande majorité, et cinq d'entre elles sont en cours de réalisation dans le cadre de la réorganisation du Département des affaires sociales. En revanche, douze mesures ont dû être reportées pour des raisons financières ou rejetées comme inaptes à atteindre le but fixé.

Champs d'actions
Conformément aux attentes, la plus grande partie des mesures concernent directement le champ d'action «domaine social», la réorganisation de ce secteur d'activités, mais aussi l'amélioration des interactions avec d'autres secteurs, le réseautage et l'influence de la Ville auprès de la Confédération et du Canton de Berne. De plus, nombre de mesures ont été décidées et mises en oeuvre dans le cadre du champ d'action «encouragement précoce, formation et intégration». Un autre champ d'action concerne le «marché immobilier» ou des parties du marché, où des loyers excessifs sont exigés pour des logements locatifs lacunaires.

Future évaluation du projet
Hormis l'élaboration d'un vaste catalogue de mesures, le projet «Perspectives de politique sociale 2020» a conduit aussi à une sensibilisation générale de l'Administration municipale pour les questions de politique sociale, qu'il convient de maintenir à un niveau élevé, même après la fin des travaux de mise en oeuvre par la Ville de Bienne des mesures proposées par la SAP dans le rapport d'analyse Ecoplan. Par conséquent, le Conseil municipal a décidé de faire évaluer le projet à long terme à des intervalles de deux ans par les groupes de travail impliqués jusqu'à présent. Parallèlement, de nouvelles possibilités seront examinées, afin de faire baisser le taux d'aide sociale.

Pour tout renseignement complémentaire:

Beat Feurer
Directeur de l'action sociale et de la sécurité
T: 032 326 12 11





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility