A A A
Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura Marché en Vieille Ville de Bienne Place Guisan et sa Maison du peuple

Presse

Recherche / Archives

Rencontre entre les autorités de Bienne et Tramelan pour renforcer les liens entre les deux villes

(26.01.2017)

Sonder la collaboration entre Bienne et Tramelan et scruter les éventuelles nouvelles synergies. Tels ont été les principaux axes de réflexion de la rencontre entre les Exécutifs des deux cités, qui s’est déroulée à Tramelan le mercredi 18 janvier 2017. À l’invitation de la commune jurassienne bernoise, les autorités biennoises ont fait le déplacement au Centre interrégional de perfectionnement de Tramelan (CIP) afin de partager leurs points de vue sur l’avenir des institutions du Jura bernois, l’Espace culturel régional, l’implication possible de Tramelan dans le Parc suisse d'innovation ainsi que la formation professionnelle dans le Nord du canton.

Les Conseils municipaux de Tramelan et Bienne se sont rencontrés, mercredi 18 janvier 2017, pour une séance de travail dans la cité du Jura bernois. Initiée par l'Exécutif tramelot, cette rencontre a permis aux deux Exécutifs d'aborder différents thèmes sous le prisme d’un renforcement des collaborations et du développement de synergies. Le paysage institutionnel dans le Jura bernois est complexe, morcelé et mériterait d’être simplifié, ont constaté les représentants politiques biennois et tramelots. Aussi longtemps que les compétences régionales seront réparties entre autant d’acteurs, le processus décisionnel et la désignation de partenaires clairs entre le Jura bernois et la région Bienne – Seeland seront malaisés. C’est un enjeu pour le Jura bernois, mais cette clarification structurelle s’annonce à terme indispensable pour rendre la région plus visible. En attendant que les réformes nécessaires soient inscrites à l’agenda politique, Tramelan a invité Bienne à jouer un rôle de pont entre le Jura bernois et les communes seelandaises.

Bienne a accueilli avec intérêt l’idée d’une collaboration accrue de la commune de Tramelan au Parc suisse d'innovation, dont une antenne est implantée dans la cité seelandaise, avec pour objectif de faciliter l’innovation dans le domaine économique. Les portes de l’actionnariat sont ouvertes à toutes les entreprises, mais aussi aux corporations de droit public qui y trouveraient un intérêt. Aujourd’hui, le Parc suisse d'innovation de Bienneest à 90 % en mains privées.

En matière culturelle, les deux cités se sont félicitées de la qualité et de l’intensité des activités culturelles dans le Jura bernois et à Bienne, garantes notamment d'une identité francophone forte dans le Canton de Berne. Tramelan, qui ne possède pas d’institutions financièrement soutenues par la Loi sur l’encouragement des activités culturelles (LEAC), a invité Bienne ainsi que toutes les autres communes-sièges à décentraliser leurs efforts dans les communes non-sièges.

La formation a également fait l’objet d’échanges de points de vue lors de cette rencontre. La révolution 4.0, nouvelle étape de la révolution industrielle qui conduira à la numérisation et à davantage de robotisation de la production industrielle et à la disparition de certaines professions aujourd’hui encore manuelles, représentera un défi pour maintenir les places d’apprentissage et la formation initiale autant à Bienne que dans le Jura bernois.

La visite de Bienne à Tramelan était une première du genre pour les deux Municipalités. Elle avait aussi pour ambition de casser le mythe selon lequel la route de Bienne au Jura bernois est plus longue et pentue que du Jura bernois à Bienne. Les responsables politiques ont goûté au plaisir de l’échange et ont promis de rejouer l’exercice dans un avenir proche, notamment pour réfléchir ensemble à diverses formes de collaborations dans l’espace Jura bernois – Bienne – Seeland.

Pour tout renseignement complémentaire:

Philippe Augsburger
Maire de Tramelan
T : 032 486 99 90

Erich Fehr
Maire de Bienne
T: 032 326 11 01





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility