A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Premiers travaux à la rue Jakob-Stämpfli

(23.01.2017)

La rue Jakob-Stämpfli va être réaménagée et revalorisée sur le tronçon situé entre la rue du Faucon et le chemin Vert. Les travaux concernant les trottoirs sud et nord sont prévus pour 2017 dans le cadre d'une première phase. Ils débuteront ces prochains jours par l'abattage de l'allée d'arbres au nord ainsi qu'au sud de la rue.

Tout le secteur de la Champagne connaît actuellement une mise en valeur globale grâce à des investissements très importants consentis par des organismes privés, mais aussi par la Ville de Bienne. Les premiers des 280 nouveaux appartements du lotissement «Jardin du Paradis» sont déjà occupés et le projet-phare du Swatch Group sur l'aire de l'ancienne jardinerie Gygax avance selon les plans. Le nouveau parc de détente et de loisirs de l'Île-de-la-Suze sera inauguré en juin par la Ville de Bienne. Aujourd'hui, sur le tronçon situé entre la rue du Faucon et le chemin Vert, la rue Jakob-Stämpfli ne satisfait plus aux exigences futures, que ce soit en tant qu'élément de liaison ou en termes d'équipement technique. Un trottoir manque sur tout le côté sud, tandis qu'il n'est pas suffisamment large au nord. De plus, les arbres situés sur le trottoir nord souffrent des conditions locales et dépérissent.

Les éléments centraux du réaménagement sont les larges trottoirs avec une rangée d'arbres, une nouvelle chaussée large de huit mètres avec des bandes cyclables et des passages pour piétons équipés d'îlots de sécurité centraux, qui rendront le chemin de l'école plus sûr. Les arrêts de bus seront réorganisés et transformés pour satisfaire aux dispositions de la Loi fédérale sur l'égalité pour les handicapés. Des travaux liés aux conduites industrielles, l'éclairage public équipé de la technologie LED ainsi que la modification des caténaires pour les trolleybus seront coordonnés avec les travaux de réaménagement de la rue.

Lors de sa séance du 17 novembre 2016, le Conseil de ville a approuvé le réaménagement de la rue J.-Stämpfli et le crédit d'engagement correspondant de 4,155 millions de fr. Le projet est cofinancé par le Canton de Berne et la Confédération dans le cadre du projet d'agglomération.

Les travaux concernant les trottoirs sud et nord sont prévus pour 2017 dans le cadre d'une première phase. Ils débuteront par l'abattage de l'allée d'arbres au nord ainsi qu'au sud de la rue. Six des plus jeunes individus, surtout des châtaigniers, sur un total de 51 arbres pourront néanmoins être déplacés. Au total, 81 nouveaux feuillus seront ainsi plantés, à savoir charmes-houblons, érables-tridents et chênes chevelus.

Les travaux dans le secteur de la rue seront réalisés et achevés d'ici à l'été/l'automne 2018.

Pour tout renseignement complémentaire:

M. Werner Zahnd
Responsable de projet, direction TEE, Génie civil
T: 032 326 16 61





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility