A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Intégration - pas le fruit du hasard ! La Ville de Bienne soutient des projets en faveur de l'intégration des migrantes et migrants

(12.01.2017)

Comment progresse l'intégration des migrantes et migrants domiciliés à Bienne ? Après l'adoption en 2016 par le Conseil municipal d'un catalogue de mesures visant l'intégration de la population migrante, la Ville de Bienne soutient désormais les huit premiers projets.

Pour le Conseil municipal de Bienne, l'intégration n'est pas le fruit du hasard. Une intégration réussie nécessite et exige, entre autres, la participation active des personnes concernées. Les migrantes et migrants doivent être soutenus systématiquement en vue de leur intégration économique, sociale et culturelle dans la société, mais aussi y contribuer eux-mêmes. Des organisations et des associations ont pu ainsi annoncer au Service spécialisé de l'intégration de la Ville de Bienne leurs projets visant à renforcer l'intégration de la population migrante, et ce, sur la base des directives du Concept d'intégration de la Ville de Bienne et de son catalogue de mesures idoines. Les projets sont soutenus s'ils correspondent aux orientations et aux objectifs de la politique municipale en matière d'intégration et sont en mesure de contribuer pour une part essentielle à l'intégration de la population migrante.

Dans ce cadre, la Ville de Bienne va soutenir huit des douze projets annoncés. La contribution financière la plus élevée, soit 20'000 francs, est attribuée aux associations Multimondo et frac en vue d'un projet commun d'accompagnement des migrantes et migrants en recherche d'emploi. Ce projet s'adresse à des personnes exclues des offres d'emploi existantes, et doit leur assurer l'accès durable au marché primaire du travail. Le projet de parrainage «mit mir – avec moi» de l'association Benevol et de Caritas Berne perçoit une contribution de 15'000 fr. Benevol souhaite élargir ce projet existant et le rendre accessible à davantage d'enfants. Des enfants défavorisés socialement y reçoivent un parrain ou une marraine avec lesquels ils passent des moments de loisirs insouciants et précieux. La contribution financière allouée par la Ville de Bienne vise à financer de tels parrainages pour des enfants biennois.

Les deux projets suivants sont soutenus chacun à hauteur de 5000 fr.: un projet destiné à prévenir la radicalisation ainsi que le projet «Vivre ensemble: découverte et loisirs» visant à ouvrir la vie biennoise aux migrantes et à leurs enfants. Des femmes et enfants y apprennent ainsi en commun comment accéder à diverses offres telles que la bibliothèque, des cours de langues et d'intégration, des groupes de jeux, etc. Ce projet relève l'un des défis essentiels du travail d'intégration actuel au niveau national: l'accès à des offres existantes, la transmission d'informations et la cohabitation de la population indigène avec la population migrante.

Par ailleurs, de plus petites contributions financières ont été allouées à quatre autres projets.

Pour tout renseignement complémentaire:

Beat Feurer, conseiller municipal, directeur ASS
tél. 032 326 12 11

Tamara-Elizabeta Iskra, déléguée à l'intégration
tél. 032 326 12 16

 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility