A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Exposition spéciale et lancement de la procédure de participation sur la planification d'accompagnement urbanistique de la branche Ouest de l'A5

(10.01.2017)

La construction de la branche Ouest du contournement de l'autoroute A5 doit être l'occasion de valoriser de nombreux secteurs situés entre Bienne et Nidau. Pour ce faire, les autorités des deux villes ont, au cours des dernières années, élaboré un concept de développement urbanistique à long terme. Les résultats actuels de ces travaux seront présentés lors d'une exposition spéciale du 11 janvier au 10 février 2017. Dans le cadre de la procédure d'information et de participation, la population de Bienne et de Nidau a la possibilité jusqu'au 10 mars 2017 de s'exprimer au sujet de la planification d'accompagnement urbanistique de la branche Ouest de l'A5 et de formuler des suggestions quant à la suite des travaux.

Depuis toujours, les villes n'ont cessé d'évoluer, de s'agrandir et de se densifier. Grâce des planifications réfléchies et déterminées sur le long terme, il est toutefois possible d'influencer ces développements du mieux possible et de définir de nouvelles utilisations de l'espace urbain. C'est précisément ce que se sont efforcées de faire les Villes de Bienne et Nidau au cours des dernières années par rapport au projet de contournement autoroutier de l'A5 mené par le Canton de Berne sur mandat de la Confédération. Confrontées à une prochaine et importante modification structurelle de leur espace urbain, Bienne et Nidau ont saisi cette opportunité pour mener des réflexions sur le développement urbain dans les secteurs «Weidteile», «Bienne-Centre» et «Faubourg du Lac». Fruits de ces réflexions, les résultats actuels de la planification d'accompagnement urbanistique seront présentés à la population entre le 11 janvier et le 10 février 2017, sous la forme d'une exposition spéciale dans l'ancienne librairie Lüthy à Bienne. Y seront exposés les documents originaux de la planification, des explications de fonds et une maquette représentant la vision urbanistique.

Objectif: valoriser Bienne et Nidau à long terme
La planification d'accompagnement urbanistique a pour but d'harmoniser au mieux le développement urbain avec l'autoroute construite par le Canton et de permettre ainsi à terme une valorisation urbanistique des deux villes. Pour cela, elles ont développé un concept urbanistique qui définit une vision à long terme (35 ans et plus) pour Bienne et Nidau et harmonise entre eux les besoins des différents quartiers concernés. En s'appuyant sur cette vision, le concept urbanistique propose d'adapter les infrastructures publiques ainsi que la réglementation fondamentale en matière de construction, afin de concilier au mieux les besoins sociaux, écologiques et économiques de Bienne et Nidau. La planification d'accompagnement urbanistique a été élaborée sur plusieurs années sous la responsabilité des autorités biennoises et nidowiennes soutenues par des experts ainsi qu'en accord avec le Canton de Berne en charge de la construction de l'autoroute de contournement.

La population a la possibilité de s'informer
L'exposition spéciale offre à la population l'occasion durant tout un mois de s'informer sur les résultats de la planification d'accompagnement urbanistique. En outre, deux séances d'information publiques seront organisées dans ce cadre, lors desquelles les personnes intéressées pourront en apprendre davantage sur l'état actuel de la planification et discuter avec les responsables du projet. Ces derniers seront d'ailleurs présents à l'exposition spéciale à certaines dates, afin de répondre sur place aux questions. Les documents peuvent également être consultés au Département de l'urbanisme de Bienne et à la Chancellerie municipale de Nidau jusqu'au 10 février 2017.

La population a la possibilité de participer
Le début de l'exposition marquera aussi le lancement le 11 janvier de la procédure formelle d'information et de participation de la population relative à la planification d'accompagnement urbanistique de la branche Ouest de l'A5, qui va durer jusqu'au 10 février 2017. Toutefois, les Villes de Bienne et de Nidau accordent un délai prolongé de 30 jours, donc jusqu'au 10 mars 2017, pour déposer des prises de position dont il sera tenu compte en tant qu'impulsions dans la suite des travaux. Celles-ci doivent porter sur la planification d'accompagnement urbanistique et non pas sur le projet autoroutier en tant que tel, qui, pour rappel, a déjà été approuvé par le Conseil fédéral en 2014 et fait l'objet d'une procédure séparée. Le projet de construction cantonal de la branche Ouest de l'A5 à proprement parler (projet définitif) sera probablement mis en dépôt public au printemps 2017. Cela donnera l'occasion aux personnes directement concernées, ainsi qu'aux autorités biennoises et nidowiennes, de faire éventuellement opposition à certains aspects du projet de construction. À ce jour, le Canton de Berne n'a pas encore communiqué de date précise pour le début de la procédure de dépôt public.

Pour tout renseignement complémentaire:

Erich Fehr
Maire de Bienne
T: 032 326 11 01

Sandra Hess
Mairesse de Nidau
T: 079 415 52 21

Site Internet avec informations détaillées et images à télécharger:

www.bienne-nidau-2050.ch





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility