A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Réaménagement et mise en valeur de la rue Jakob-Stämpfli

(09.11.2016)

La Ville de Bienne projette de réaménager et de mettre en valeur la rue Jakob-Stämpfli sur le tronçon situé entre la rue du Faucon et le chemin Vert, et ce, compte tenu des vastes projets de construction privés et municipaux dans ce quartier. Le Conseil de ville se prononcera sur cette affaire et le crédit correspondant proposé de 4'155'000 fr. lors de sa séance du 17 novembre 2016.

Tout le secteur de la Champagne, connaît actuellement, et pour quelque temps encore, une mise en valeur globale grâce à des investissements très importants consentis par des organismes privés, mais aussi par la Ville de Bienne. Un grand nombre de bâtiments vont voir le jour, l'école de la Champagne va être agrandie, de nouveaux habitants et nouvelles habitantes vont s'y installer, y travailler ou encore visiter l'ouvrage-phare de Swatch et Omega qui surplombera la rue Nicolas-G.-Hayek. Le développement du quartier est un excellent exemple de partenariat et d'investissements consentis par des particuliers en coopération avec la Ville de Bienne. La rue Jakob-Stämpfli formera un lien déterminant avec la qualité requise au sein de l'ensemble du périmètre entre les divers ouvrages et renforcera la plus-value des bâtiments environnants.

Aujourd'hui, sur le tronçon situé entre la rue du Faucon et le chemin Vert, la rue Jakob-Stämpfli ne satisfait plus à ces exigences et ne remplit plus ses fonctions en termes d'équipement technique. Un trottoir manque sur tout le côté sud, tandis qu'il n'est pas suffisamment large au nord. En outre, les conditions du site sont mauvaises pour les arbres situés sur le trottoir nord qui dépérissent.

Mise en valeur de la rue Jakob-Stämpfli
Le réaménagement projeté, et notamment la nouvelle allée d'arbres prévue, va mettre en valeur la rue Jakob-Stämpfli sur le plan urbanistique et la transformer en axe est-ouest important, sans compter que le trafic individuel, les transports publics et la mobilité douce vont aussi profiter de ces mesures d'amélioration.

Les éléments centraux du réaménagement sont les larges trottoirs avec une rangée d'arbre, une nouvelle chaussée large de huit mètres avec des bandes cyclables et des passages piétons équipés d'ilôts de sécurité. Les nouveaux trottoirs et les passages piétons rendront le chemin de l'école plus sûr. Enfin, les arrêts de bus seront réorganisés et transformés pour satisfaire aux dispositions de la Loi fédérale sur l'égalité pour les handicapés.

Des travaux liés aux conduites industrielles, l'éclairage public équipé de la technologie LED ainsi que la modification des caténaires pour les transports publics seront coordonnés avec les travaux de réaménagement de la rue.

Le coût total du réaménagement porte sur un montant brut de 4'155'000 fr. Ce projet sera cofinancé par des contributions des propriétaires fonciers à la réalisation du trottoir sud et de fonds provenant du projet d'agglomération.

Le Conseil de ville se prononcera sur ce projet lors de sa séance du 17 novembre 2016. Les travaux devraient débuter fin janvier 2017 et s'achever à l'été / autome 2018 en coordination avec les projets de construction privés.

Pour tout renseignement complémentaire:

Barbara Schwickert
Directrice des travaux publics, de l'énergie et de l'environnement
T: 032 326 16 01

Roger Racordon
Responsable du Département des infrastructures
T: 032 326 16 53



1. Visualisation Rue Jakob-Stämpfli
2. Visualisation Rue Jakob-Stämpfli


Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility