A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Pas importants vers le label «Cité de l'énergie GOLD» - Nouvel audit réussi pour la Ville de Bienne

(16.06.2016)

Pour la troisième fois maintenant, la Ville de Bienne a reçu le label «Cité de l'énergie» après quatre années d'engagement multiple et de projets réussis. Depuis l'audit de 2012, elle a fait un bond supérieur à 10% pour atteindre désormais 69% du total de points.

La Commission de labellisation de l'association «Cité de l'énergie» a décerné de nouveau le label «Cité de l'énergie» à la Ville de Bienne. Les prestations fournies au cours des quatre dernières années ont été examinées et évaluées au vu de 79 mesures dans les six domaines «Développement, planification urbaine et régionale», «bâtiments de la collectivité publique et équipements», «approvisionnement, dépollution», «mobilité», «organisation interne» ainsi que «communication, coopération». Le nouvel audit s'achève sur un total de 69% et récompense la Ville de Bienne pour ses résultats quantifiables et exemplaires dans le développement de la politique énergétique communale. Lors du dernier audit en 2012, la Ville de Bienne avait obtenu un total de 58%. Au cours des quatre dernières années, des efforts considérables ont été entrepris dans ces six domaines, afin de créer les bases d'une gestion énergétique étendue, coordonnée et durable à Bienne. Des résultats particulièrement bons ont été obtenus dans les domaines «planification du développement et aménagement du territoire», «organisation interne» et «communication et coopération». Il convient surtout de mentionner les efforts entrepris dans les secteurs suivants:

  • Par la modernisation de l'éclairage public au moyen de diodes électroluminescentes (LED), la Ville de Bienne a pu baisser sa propre consommation d'énergie et atténué la pollution lumineuse.
  • La Ville de Bienne dispose de deux stations de recharge électrique alimentées par des énergies renouvelables, à savoir au Parking de la Gare et au Parking du Palais des Congrès.
  • En raison d'une initiative des villes, la Ville de Bienne a prolongé jusqu'en 2018 l'encouragement de la circulation cycliste et piétonne ainsi que l'utilisation des transports publics.
  • La Ville de Bienne utilise du courant issu à 100% d'énergies renouvelables et, de plus, l'éclairage public est alimenté à 100% avec du courant écologique certifié.

Le bon résultat du nouvel audit «Cité de l'énergie» confirme que Bienne est sur une voie durable avec sa politique énergétique et climatique, mais aussi en matière de transports. Le label «Cité de l'énergie» offre pour cela une structure continue optimale, afin qu'une politique énergétique communale durable porte ses fruits de la planification à la mise en oeuvre en passant par le contrôle.

Daniel Büchel, sous-directeur de l'Office fédéral de l'énergie, directeur du programme «SuisseEnergie», a félicité la Ville de Bienne pour son engagement intensif, car atteindre les objectifs de la Suisse en matière de politique énergétique et climatique requiert l'engagement de toutes et tous. En cela, les communes jouent un rôle-clef en raison de leur proximité avec la population.

Défi pour les quatre prochaines années

Depuis le dernier audit de 2012, la Ville de Bienne a sensiblement amélioré son résultat en passant de 58% à 69% sur le total de points atteignable. Sur les nombreuses et vastes mesures décidées, une partie a déjà pu être mise en oeuvre. Le premier succès est visible avec l'évaluation actuelle et montre que Bienne est sur la bonne voie. L'objectif déclaré du Conseil municipal et du Conseil de ville consiste à obtenir la distinction «Or» en tant que Cité de l'énergie jusqu'en 2020, ce qui sous-entend d'atteindre au moins 75% du maximum de points pouvant être obtenus. Il reste donc encore beaucoup de choses à faire pour atteindre cet objectif.

Le plus grand potentiel d'optimisation concerne les domaines «approvisionnement et dépollution» et «bâtiments communaux et installations», où la mise en oeuvre conséquente du programme de politique énergétique permettra une forte amélioration. L'objectif d'atteindre le label «Cité de l'énergie GOLD» apparaît donc réaliste, mais requiert des efforts dans l'ensemble des six domaines de mesures, afin que les exigences soient remplies.

Lien correspondant: www.citedelenergie.ch

Pour tout renseignement complémentaire:

Barbara Schwickert
Directrice des travaux publics, de l'énergie et de l'environnement de la Ville de Bienne
T: 032 326 16 11
barbara.schwickert@biel-bienne.ch

Nicole Witschi
Coordinatrice Cité de l'énergie
T: 032 326 16 37
nicole.witschi@biel-bienne.ch

 

Le label «Cité de l'énergie»
Depuis maintenant deux décennies, le label de qualité «Cité de l'énergie» incite les communes à mener une politique énergétique active et durable. Il est devenu un instrument important de la politique énergétique suisse. Plus de la moitié de la population suisse vit aujourd'hui dans une telle cité. Ce label constitue une preuve de performance pour les communes démontrant et mettant en oeuvre une politique énergétique communale durable. Les «Cités de l'énergie» encouragent les énergies renouvelables, une mobilité respectueuse de l'environnement et une utilisation efficace des ressources.

Procédures d'audit
Un catalogue de 79 mesures touchant aux six domaines «Développement, planification urbaine et régionale», «bâtiments de la collectivité publique et équipements», «approvisionnement, dépollution», «mobilité», «organisation interne» ainsi que «communication, coopération» sert de base au processus de certification. Dès que 50% des mesures ont été décidées ou réalisées, la commune reçoit la distinction. Des procédures d'audit garantissent l'orientation à long terme des activités durables. 397 villes ou communes suisses ont été ainsi récompensées à ce jour.

 





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility