A A A
Place Guisan et sa Maison du peuple Marché en Vieille Ville de Bienne Vue panoramique de la ville sur le lac, les alpes et le Jura

Presse

Recherche / Archives

Remise des stades de la Tissot Arena

(24.07.2015)

L'entreprise totale HRS Real Estate AG a remis aujourd'hui la Tissot Arena à la Ville de Bienne, maître de l'ouvrage. Ce complexe sportif multifonctionnel est unique en son genre en Suisse: il réunit sous son grand toit un stade de football, un stade de hockey sur glace, une patinoire couverte, un terrain d'entraînement de football et une halle de curling. Il propose également trois autres terrains d'entraînement de football à l'extérieur, qui seront terminés d'ici l'été 2016.

La société HRS Real Estate AG a remis aujourd'hui la Tissot Arena à la Ville de Bienne, maître de l'ouvrage, représentée par son maire Erich Fehr, en présence de nombreux représentants des milieux politiques, économiques et sportifs. «Ce 24 juillet 2015 est un jour très heureux pour Bienne. Il constitue une étape dans le développement de Bienne, ville du sport, qui, grâce à sa nouvelle Tissot Arena multifonctionnelle, entre dans une nouvelle dimension, pas uniquement sportive, puisque la ville est désormais aussi en mesure d'accueillir des manifestations culturelles, des grands spectacles et des congrès importants. Ce double stade extrêmement réussi du point de vue architectural donne en outre au quartier des Champs-de-Boujean, en pleine expansion économique, le centre urbanistique qui lui manquait jusqu'à présent», a déclaré Erich Fehr dans son allocution. Ces toutes nouvelles infrastructures offrent à Bienne d'excellentes conditions-cadre modernes, sportives et économiques.

La Ville de Bienne a payé 68 millions de fr. à l'entreprise totale HRS pour la partie principale de la Tissot Arena qui lui a été remise aujourd'hui; les trois autres terrains d'entraînement de football, qui seront terminés d'ici environ une année, coûteront 9 millions de fr. supplémentaires. Grâce à la Tissot Arena, un stade de hockey sur glace et un stade de football ont été construits dans un seul et même complexe pour la première fois en Suisse. Energie Service Biel/Bienne, une filiale de la Ville de Bienne, exploite en outre sur le toit du complexe l'installation photovoltaïque intégrée à un stade la plus grande du monde. Cette dernière alimente le réseau depuis dix jours déjà.

Le maire de Bienne Erich Fehr a immédiatement confié la responsabilité de la Tissot Arena à Oliver Senn, directeur de la société Congrès, Tourisme et Sport S.A. (CTS), une filiale de la Ville de Bienne, qui exploitera désormais les nouvelles installations. Ces prochains jours, les utilisateurs permanents des stades prendront leurs quartiers dans leur nouveau «domicile» et commenceront progressivement à y jouer dès le 8 août 2015. Une petite cérémonie aura lieu lorsque chacun des quatre grands utilisateurs – le FC Bienne, le HC Bienne, les joueurs et joueuses de curling et le club des patineurs de Bienne – disputera sa première compétition. Elle consistera en la remise symbolique des clefs de leurs anciennes installations à la Ville de Bienne, qui se déroulera dans ces sites.

Ces prochaines semaines également, l’Académie de football féminin de l'Association suisse de football investira ses nouvelles installations d'entraînement. Le 22 septembre 2015, le premier match international opposera notre sélection nationale féminine à celle du Danemark dans le stade de football qui est conforme aux normes de l'UEFA. Grâce à un financement du crédit «CISIN 4» de la Confédération, ce stade de football obtiendra le statut d'un stade national pour la relève et pour les équipes féminines. Ce crédit permettra aussi à la halle de curling, qui compte six pistes, d'accueillir le centre d'entraînement national de Swiss Curling. Ces deux projets ont pu être réalisés dans la Tissot Arena grâce à l'excellente collaboration avec l'Office fédéral du sport de Macolin.

La grande fête d'inauguration de la Tissot Arena aura lieu les 25 et 26 septembre 2015. La cérémonie officielle se déroulera le vendredi 25 septembre en début de soirée, en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer et du conseiller d'État Christoph Neuhaus, ainsi que de nombreuses autres personnalités.

Rebecca Zuber et Martin Kull de la société HRS ainsi que le maire de Bienne Erich Fehr ont remercié les entreprises – et leurs employés – qui ont participé à la réalisation des installations pour leur excellent travail. Ils se sont réjouis qu'aucun accident grave ne se soit produit durant tout le chantier.

Pour tout renseignement complémentaire:

Ville de Bienne
Erich Fehr, maire
T: 032 326 11 01 (atteignable de 15h00 à 17h00)

HRS Real Estate AG
Tél. 052 728 80 88
Courriel: media@hrs.ch


Détails sur la Tissot Arena

Maître de l'ouvrage/propriétaire: Ville de Bienne

Constructeur/entreprise générale: HRS Real Estate AG

Exploitant: Congrès, Tourisme et Sport S.A. (CTS)

Stade de glace: env. 6500 places
domicile du HC Bienne
installation multifonctionnelle

Stade de football: env. 5200 places
domicile du FC Bienne
stade national pour la relève et les
équipes féminines
gazon naturel

Halle de curling: 6 pistes
centre d'entraînement national
de Swiss Curling

Patinoire d'entraînement couverte / adaptée aux compétitions
de hockey sur glace pour la relève et les ligues inférieures

Terrain d'entraînement de football: gazon artificiel
Coût total (prévu), y compris les
terrains d'entraînement de football : 77 millions de fr.

Durée du chantier: de décembre 2012 à juillet 2015





Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility