A A A
Cycliste sur le sentier viticole surplombant le lac de Bienne Musiciens sur une scène de concert Tissot Arena - le complexe multifonctionnel

Actualités culturelles

Rénovée avec élégance et équipée d’infrastructures de théâtre modernes, la grande salle de Nebia se profile comme un haut lieu des arts de la scène entre Suisse romande et alémanique. À l’occasion de la cérémonie de réouverture du 6 décembre 2018, la Ville de Bienne remet l’ancien Théâtre Palace, renommé Nebia, non seulement à son exploitante, la Fondation des Spectacles français, mais aussi à son public.

Avec une salle de plus de 500 places, le théâtre Nebia est appelé à rayonner dans toute la région. Après une cure de jouvence ayant duré un an et demi, la plus grande salle de Bienne rouvre ses portes le 6 décembre. La scène du nouveau théâtre accueillera non seulement des spectacles de théâtre francophones, mais aussi de l’opéra, de la musique et de la danse, autant de manifestations s’adressant à un public bilingue.

Construit dans les années 60, le Palace comprenait un cinéma sur deux étages. Les dernières transformations avaient été effectuées dans les années 1997/1998. Après 20 années d’exploitation, l’ancien cinéma-théâtre a été rénové et transformé durant près de quinze mois à compter d’août 2017.

L'exploitation duale de la salle (cinéma et théâtre) a été abandonnée au profit du théâtre uniquement. L'accueil de spectacles professionnels de théâtre lyrique, parlé et dansé a nécessité d'importantes adaptations en régie, ainsi que dans les domaines exigeants de la technique scénographique et de la domotique. En outre, le balcon et l'estrade ont été modifiés pour améliorer la visibilité. Les fauteuils de cinéma ont été remplacés par des fauteuils de théâtre, ce qui a permis d'optimiser l'acoustique, afin de répondre aux exigences d'un théâtre professionnel.

Après son ouverture le soir du 6 décembre 2018 en présence d’un panel d’hôtes, le théâtre Nebia ouvrira ses portes au grand public les 7 et 8 décembre. Au programme, le spectacle «Eins Zwei Drei» de Martin Zimmermann – une trépidante tragicomédie, interprétée par un formidable trio d’acteurs- danseurs-circassiens.

Le spectacle sera l’occasion de découvrir la salle fraîchement rénovée ainsi que le nouveau foyer et son «aquarium» en verre. Cet espace, désormais doté d'un bar, permet une utilisation plus flexible lors de manifestations culturelles ou d'autres événements.

La Ville de Bienne met en service le théâtre dans les délais en ayant respecté le crédit d’engagement de 6 millions de fr. La charge nette de la Ville s'élève à 2,9 millions de fr. Le montant restant de 3,1 millions de fr. est financé, d’une part, par le Canton de Berne avec une contribution provenant du Fonds de loterie et, d’autre part, par de généreuses contributions faites par des fondations, sponsors et donateurs. Il convient dès lors de remercier comme il se doit le Fonds de loterie du Canton de Berne, la Fondation Ernst Göhner, la Fondation Vinetum, le Fonds de soutien BCBE, la Fondation culturelle de l’AIB, la Mobimo Management S.A., la Fondation des Spectacles français, la société Moxi ainsi que de nombreux autres donateurs, grands et petits.

Le 15 décembre 2018, la population est également invitée à découvrir ce tout nouveau théâtre à l’occasion d’une journée portes ouvertes. Des visites guidées, animées par des artistes, auront lieu plusieurs fois dans la journée pour explorer les coulisses, la scène et d'autres recoins de Nebia. Divers ateliers artistiques ponctueront également cette journée portes ouvertes.

Communiqué de presse: biel-bienne.ch

  • Le 6 décembre 2018, la Ville de Bienne a remis la salle de théâtre, rénovée avec élégance, à la Fondation des Spectacles français, et à son public.
    Le 6 décembre 2018, la Ville de Bienne a remis la salle de théâtre, rénovée avec élégance, à la Fondation des Spectacles français, et à son public.
  • Nebia: La salle est dotée d’un équipement technique de pointe et propose environ 500 places
    La salle est dotée d’un équipement technique de pointe et propose environ 500 places
  • Entrée de Nebia
    La nouvelle entrée du plus grand théâtre de la région.

Le Palace, plus grand théâtre de notre région bilingue, doit être rénové. La technique scénique, la technique du bâtiment et la salle ne satisfont plus aux exigences de notre époque. Les frais de rénovation s'élèvent à 6 millions de fr., auxquels la Ville de Bienne participe pour un montant de 2,9 millions de fr. Il est prévu d'exécuter ces travaux en 2017 et 2018.

Visualisation du nouveau Théâtre Palace

Le Conseil municipal a attribué le Prix de la culture de la Ville de Bienne 2018 au batteur de jazz Lionel Friedli sur proposition de la Commission de la culture. Le Prix de la culture sera remis le 30 octobre 2018 à la Maison Farel.

Le Prix de la culture 2018 de la Ville de Bienne est attribué au batteur Lionel Friedli en reconnaissance de sa carrière exemplaire dans le domaine de la musique de jazz. Véritable ambassadeur de la culture biennoise de par le monde, Lionel Friedli joue régulièrement dans toute la Suisse ainsi qu’à l’étranger (USA, Europe, Asie, Amérique latine et Australie) à une fréquence qui dépasse les 130 concerts annuels. Actif dans une vingtaine de formations et de projets musicaux, Lionel Friedli est ouvert aux tendances les plus diverses. Il excelle dans le domaine de la musique improvisée et libre, ainsi que dans l'univers du jazz moderne à tendance expérimentale. En 2015, la Fondation Suisa lui a décerné le prestigieux Prix du Jazz.

Le Conseil municipal attribue aussi à cette occasion la Distinction 2018 pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture à l’Exposition suisse de sculpture en reconnaissance de son engagement exceptionnel en faveur des arts plastiques. Depuis 1954, cette manifestation a permis d’accueillir à Bienne des oeuvres d’artistes de renom, présentées dans des contextes inhabituels. Le projet «Robert Walser-Sculpture» de Thomas Hirschhorn, prévu pour la 13e édition de l’exposition en 2019, est un exemple de la contribution déterminante de l’Exposition suisse de sculpture au rayonnement culturel de Bienne sur le plan national et international.

La cérémonie de remise du Prix de la culture de la Ville de Bienne, et de la Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture, aura lieu le 30 octobre 2018 à la Maison Farel, à partir de 18h30. L’entrée à la manifestation est gratuite.

     

  • Lionel Friedli, lauréat du prix de la culture
    Lionel Friedli, lauréat du prix de la culture
  • Le batteur de jazz Lionel Friedli dans son élément
    Le batteur de jazz Lionel Friedli dans son élément
  • Véritable ambassadeur de la culture biennoise, Lionel Friedli se produit régulièrement en Suisse et à l'étranger
    Véritable ambassadeur de la culture biennoise, Lionel Friedli se produit régulièrement en Suisse et à l'étranger.
  • La Distinction 2018 pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture est remise à l'Exposition suisse de sculpture
    La Distinction 2018 pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture est remise à l'Exposition suisse de sculpture
  • L'Exposition suisse de sculpture se déroule à Bienne depuis 1954
    L'Exposition suisse de sculpture se déroule à Bienne depuis 1954

Qui ?  Personnes individuelles ou groupes pratiquant le théâtre, la danse ou des disciplines apparentées.

Où ? A la Kulturfabrik Gurzelen, rue Feldeck 2a.

Quand ? A partir du 1er septembre 2017 ou à convenir.

Coûts? Le local, destiné à des utilisations régulières, est loué par tranche horaire. Son tarif s’élève à 5 fr. l’heure, jusqu’à 17h00, et 6 fr. l’heure à partir de 17h00.

Qui décide ? L'attribution est faite par le Service de la culture selon disponibilité des tranches horaires.

Intéressé/e ? Contactez le Service de la culture, rue Centrale 60, 2501 Bienne,  T: 032 326 14 18, kultur.culture@biel-bienne.ch

  • Local de répétition pour expression corporelle
    Local de répétition pour expression corporelle
  • Local de répétition pour expression corporelle
    Local de répétition pour expression corporelle
  • Local de répétition pour expression corporelle
    Local de répétition pour expression corporelle
  • Local de répétition pour expression corporelle
    Local de répétition pour expression corporelle

Collection des arts visuels de la Ville de Bienne
Recommandations de la Commission des arts visuels
sur la stratégie

Download
Stratégie de collection (133.7 KB, PDF)
Download
Communiqué aux médias (138.0 KB, PDF)

En 2014, la Direction de la formation, de la culture et du sport a lancé le débat «Parlons culture !». L’objectif est d’obtenir une synthèse des préoccupations de la culture biennoise pour ajuster la politique culturelle. Plus d'informations: «Parlons culture !»

Dans la rubrique Mises au concours, retrouvez des informations sur:

Pod'ring festival - Vieille Ville de Bienne
Pod'Ring Festival - Semaine culturelle estivale en Vieille Ville de Bienne (Photo: Tourisme Bienne Seeland, Stefan Weber)

Service de la culture
Rue Centrale 60
2501   Bienne

T:    032 326 14 04
F:    032 326 14 90
Courriel
Voir carte

Heures d'ouverture

Lundi–vendredi:
09h00–11h30
14h00–16h30
ou sur rendez-vous

Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility