A A A
Cycliste sur le sentier viticole surplombant le lac de Bienne Musiciens sur une scène de concert Tissot Arena - le complexe multifonctionnel

Culture

Le Conseil municipal a attribué le Prix de la culture de la Ville 2016 à Isabelle Freymond. Il a également décidé d’honorer la manifestation «Joli Mois de Mai» en lui décernant la Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture 2016.

Le Prix de la culture et la Distinction ont été attribués sur proposition de la Commission de la culture. Ils seront remis aux lauréats le 29 novembre 2016, à 18h30 au Théâtre Palace, en présence de Cédric Némitz, directeur de la formation, de la culture et du sport de la Ville de Bienne, et de Erich Fehr, maire de la Ville de Bienne. À l‘issue de la cérémonie, la Ville de Bienne offrira un apéritif avec DJ. L'événement est ouvert au public.

Le Prix de la culture de la Ville de Bienne 2016 revient à Isabelle Freymond, jeune artiste plurilingue et polyvalente du domaine des arts de la scène. Née en 1980 à Bienne et double nationale Suisse et Allemande, Isabelle Freymond est active en Suisse et à l’étranger. Elle a notamment participé à l’animation et à l’émulation culturelle par diverses activités des arts de la scène, avec des spectacles destinés tant aux jeunes (direction du Jeune Théâtre Bienne au Théâtre Orchestre Bienne Soleure TOBS ; membre du comité « à propos » Théâtre jeune public) qu’aux adultes. Elle a contribué comme actrice et créatrice aux spectacles du Collectif «OFF SZoEN» entre 2003 et 2009, de même qu'en 2013 et 2015. Durant l’été 2016, Isabelle Freymond a incarne le personnage d’Anna dans le spectacle en plein air à Gléresse «Der Richter und sein Henker - Dürrenmatt zurück am Tatort». Enfin, elle a aussi participé à des projets relevant du cinéma, de la voix et des performances multidisciplinaires. Le talent d’Isabelle Freymond a déjà été reconnu par d’autres prix (Canton de Berne et Pourcent culturel Migros). La ville récompense ainsi Isabelle Freymond pour ses apports multiples et multiculturels, ce qui correspond bien à l’esprit de Bienne.

Le Conseil municipal attribue la Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture 2016 à la manifestation «Joli Mois de Mai». Il remercie ainsi les organisatrices et les organisateurs pour leur engagement exceptionnel en faveur des arts visuels à Bienne. Tous les ans au mois de mai, la section biennoise de visarte Suisse (Société des artistes visuels) propose des rencontres conviviales dans la Vieille Ville de Bienne. Chaque soir, on y trouve de nouveaux artistes, de nouveaux vernissages, de nouvelles formes d'art contemporain – peinture, dessin, objets et photographies en passant par des vidéos, des installations, des concerts et des spectacles. Les artistes, qu'ils soient biennois ou invités de Suisse ou de l'étranger, se voient offrir une plateforme à l'Ancienne Couronne et à la Voirie, qu'ils peuvent utiliser librement, sans jury, le temps d'une soirée. Tandis que les connaisseurs s'y rendront immanquablement, les non-initiés se laisseront surprendre par le caractère vivant de la scène artistique biennoise. Un mois durant, l'Ancienne Couronne se transforme en lieu d'échange, de discussions et de découvertes, où l'on peut bien entendu toujours se restaurer. Les membres du comité de visarte bielbienne organisent bénévolement le «Joli Mois de Mai» sous la direction de leur coprésident Robert Schüll et de leur coprésidente Marina Porobic.

  • Isabelle Freymond / Photo: Lia Wagner
    Isabelle Freymond / Photo: Lia Wagner
  • Isabelle Freymond / Photo: Lia Wagner
    Isabelle Freymond / Photo: Lia Wagner
  • Isabelle Freymond / Photo: Lia Wagner
    Isabelle Freymond / Photo: Lia Wagner

Riche culturellement
 
«La plus petite métropole du monde», comme l'appelait Robert Walser, offre beaucoup aux petits et aux grands, aux individus et aux groupes, aux gens d'ici et d'ailleurs: des expositions et des manifestations issues d'une capacité d'invention typiquement biennoise; des créations artistiques remarquables et souvent remarquées, à base d'éléments simples ou sophistiqués.

Le Palace, plus grand théâtre de notre région bilingue, doit être rénové. La technique scénique, la technique du bâtiment et la salle ne satisfont plus aux exigences de notre époque. Les frais de rénovation s'élèvent à 6 millions de fr., auxquels la Ville de Bienne participe pour un montant de 2,9 millions de fr. Il est prévu d'exécuter ces travaux en 2017 et 2018.

Visualisation du nouveau Théâtre Palace

Service de la culture
Rue Centrale 60
2501   Bienne

T:    032 326 14 04
F:    032 326 14 90
Courriel
Voir carte

Heures d'ouverture

Lundi–vendredi:
09h00–11h30
14h00–16h30
ou sur rendez-vous

Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility