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Place Robert-Walser et le Centre de communication Gros plan d'un atelier de précision Gros plan de pièces d'une entreprise de précision

Vieille Ville

Dans le cadre d'une démarche participative, une «Stratégie de valorisation» a été élaborée au cours de l'année 2015 pour la rue des Maréchaux et la rue Basse. Ce document a servi de ligne directrice non seulement pour le réaménagement des deux rues après la fin des travaux de renouvellement des canalisations et conduites, mais également pour toutes les personnes désireuses d'investir et de s'engager dans la Vieille Ville.

En août 2014, le Conseil de ville a accepté un crédit d'engagement pour assainir les canalisations et conduites de la rue des Maréchaux et de la rue Basse, dont certaines dataient de la fin du XIXe siècle. En parallèle, une réflexion sur l'avenir de ces deux rues a été lancée et menée au cours de l'année dernière selon une démarche participative. Sur mandat de la Ville de Bienne, le «Réseau vieille ville»http://www.netzwerk-altstadt.chaprès avoir réalisé une première «analyse urbaine», a mené un sondage et des ateliers de discussion avec les propriétaires immobiliers ainsi qu'avec les commerçantes et commerçants et prestataires de services de ces deux rues.

Sur la base de ces rencontres et des informations récoltées, le «Réseau vieille ville» a rédigé une «Stratégie de valorisation» pour ces deux rues, laquelle fournit également de nombreux enseignements pour l'ensemble de la Vieille Ville. Ce document, dont la rédaction a été accompagnée par des représentants de la Ville mais également de la Guilde de la Vieille Ville et de l'association Vieille Ville Active, a servi de ligne directrice pour le réaménagement des deux rues après la fin des travaux de renouvellement de canalisations.

La stratégie de valorisation donne par ailleurs une ligne directrice pour l’évolution de l’ensemble de la Vieille ville et pour tous les acteurs qui y sont actifs. Le Conseil municipal constate qu’elle s’est avérée juste par rapport à l'évolution positive de la Vieille ville au cours des derniers mois, notamment le fait que de nombreux petits commerces ont ouvert leurs portes et que l'image «négative» que la Vieille ville avait il y a encore quelques années tend à s'estomper. Le succès des «First Friday» montre qu'il existe une demande pour les événements à la fois festifs, commerciaux et culturels. L'équilibre précieux entre zones de sortie, de commerce et d'habitat ne doit toutefois pas être mis en danger et il revient à tous les acteurs, privés et publics, de le préserver et d’investir pour améliorer la qualité de la Vieille ville.
 
Lien sur le document (PDF) «Stratégie de Valorisation»

Liens vers le communiqué de presse du 26 juin 2018 (Bilan)

 

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