A A A
Place Robert-Walser et le Centre de communication Gros plan d'un atelier de précision Gros plan de pièces d'une entreprise de précision

Pôle de développement de la Gurzelen

Mutation d’un quartier au coeur de la ville

Le quartier de la Gurzelen est le théâtre de récentes transformations majeures avec, notamment, la réalisation du lotissement d’habitation «Jardin du Paradis», du site de représentation de la marque Swatch, ainsi que du parc public de l’Ile-de-la-Suze (voir : ile_de_la_suze). Mais son évolution ne s’arrêtera pas là.

Conformément aux objectifs de densification urbaine de qualité, il est prévu que des lotissements, affectés essentiellement au logement coopératif, ainsi qu’une nouvelle place publique pour le quartier remplacent l’ancien stade de football, les terrains d’entraînement adjacents, ainsi que l’actuelle place de la Gurzelen. L’agrandissement nécessaire des structures scolaires de l’École de la Champagne, prévu sur les terrains de sport contigus à ceux de l’école, est également intégré aux nouvelles bases de planification. Les rues du périmètre seront quant à elles remodelées et revalorisées, en adéquation avec le développement du quartier.

L’origine de la planification «Gurzelen» se trouve dans un concept de développement mis au point à partir des résultats d’un concours d’urbanisme conduit par la Ville de Bienne en 2014. Celle-ci, en plus d’être ici autorité de planification, est aussi propriétaire de l’ensemble des terrains concernés. Elle a donc toutes les cartes en main pour y favoriser un développement de qualité élevée, avec une part importante de logements d’utilité publique.

La mise en œuvre du concept de développement implique une modification des bases légales en matière de construction de la Ville de Bienne, acceptée en votation populaire le 19 mai 2019.
 

Pour davantage d’informations :

Download
Message à la population ( 2.5 MB, PDF)

Concours d'urbanisme en mandats d'étude parallèles (2014)

Download
Rapport Final Gurzelen ( 1.7 MB, PDF)
Download
Documentation des projets ( 21.2 MB, PDF)

Swatch Group, le plus grand groupe horloger du monde, a réalisé ses projets d'expansion en construisant trois nouveaux bâtiments selon des critères d'écologie et d'efficacité énergétiques très modernes et en réaménageant les bâtiments et espaces qui existaient déjà.

La «Cité du Temps», qui réunit deux musées, indépendants l'un de l'autre, des marques Swatch et Omega, fait partie de ce projet. Elle invite le public à découvrir les différents univers de ces deux marques.

La confiance accordée par Swatch Group à la place économique biennoise constitue un nouvel élément important positionnant le centre de la région économique Seeland-Jura bernois comme une métropole suisse de l’horlogerie à la renommée internationale. Ce projet permet également de créer de nouveaux emplois et de renforcer le lien entre la production horlogère et le public grâce à la «Cité du Temps».

Pour plus d'informations, veuillez consulter les documents à télécharger ci-dessous et le site internet de la Cité du Temps.

La Cité du Temps est un lieu de rencontre unique aussi bien pour les visiteurs que pour les passants.
La Cité du Temps est nichée au coeur de Bienne, la capitale mondiale de l’horlogerie.

Mairie
Pont-du-Moulin 5
2501   Bienne

T:    032 326 11 01
F:    032 326 11 90
Courriel
Voir carte

Heures d'ouverture

Lundi–vendredi:
08h00–12h00
14h00–17h00

Urbanisme
Rue Centrale 49
2502   Bienne

T:    032 326 26 21
F:    032 326 16 92
Courriel
Voir carte

Heures d'ouverture

lundi–vendredi:
08h00–11h45
14h00–16h30

Le personnel se tient à disposition pour des renseignements et des conseils uniquement en matinée ou sur rendez-vous préalable.

Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility