A A A
Place Robert-Walser et le Centre de communication Gros plan d'un atelier de précision Gros plan de pièces d'une entreprise de précision

AGGLOlac

Une superficie de 163'000 m2 – située entre la baie du lac de Bienne et le château de Nidau et propriété des villes de Nidau et de Bienne – est pressentie pour la réalisation d'un nouveau quartier (env. 120'000 m2 de surface brute de plancher) avec des espaces verts et publics attrayants.

Le développement, le financement et la réalisation du projet ont été confiés à un partenaire privé. Le choix s'est porté sur la société immobilière Mobimo S.A. sise à Küsnacht, disposant non seulement des structures adéquates, mais encore des capacités financières requises et d'une grande expérience en matière de projets de taille et de complexité comparables au projet AGGLOlac.

Concours d'idées d'urbanisme
Les conseils de ville de Nidau et de Bienne ont accepté le dossier AGGLOlac concernant le début de la phase de planification en juin 2013. Ensuite, le concours d'idées d'urbanisme a démarré. Le bureau d’architecture bauzeit architekten de Bienne est le lauréat du concours d’idées. Les propositions issues du concours d'idées ont été expliquées en janvier 2014 dans le cadre de «journées de réflexion» organisées au Palais des Congrès et présentées au public pour discussion.

Le projet «citélac» convainc
La planification test réalisée entre fin mai et fin décembre  2014 a permis aux 5 meilleures équipes issues du concours d'idées «AGGLOlac» d'optimiser et de peaufiner leurs concepts respectifs. Il en est résulté que le projet  «citélac» du bureau d'architecture biennois Bauzeit Architekten répondait le mieux aux multiples défis posés. Le jury a donc tranché à l'unanimité en faveur de ce projet, qui servira de base pour la poursuite de la planification d'AGGLOlac.

La société de projet AGGLOlac doit donc remanier les bases légales en matière de droit des constructions pour la zone de la rive du lac sur la base du projet «citélac». Dans deux ans, le Souverain nidowien pourra se prononcer sur l'adaptation du plan de zones.

La procédure d'information et de participation, durant laquelle la population de Bienne et de Nidau a pu s'exprimer sur les plans et règlements, a eu lieu du 28 octobre au 27 novembre 2015. 

Pour de plus amples informations, consultez le site www.agglolac.ch

Mairie
Pont-du-Moulin 5
2501   Bienne

T:    032 326 11 01
F:    032 326 11 90
Courriel
Voir carte

Heures d'ouverture

Lundi–vendredi:
08h00–12h00
14h00–17h00

Département de l’urbanisme
Rue Centrale 49
2502   Bienne

T:    032 326 16 21
F:    032 326 16 92
Courriel
Voir carte

Heures d'ouverture

lundi–vendredi:
08h00–11h45
14h00–16h30

Le personnel se tient à disposition pour des renseignements et des conseils uniquement en matinée ou sur rendez-vous préalable.

Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility