A A A
Maison Bloesch - siège de la Mairie Guichet de l'Administration municipale Place centrale

Faire valoir des rentes / des prestations

Il y a lieu de faire valoir suffisamment tôt le droit à la rente, aux allocations pour impotents et aux moyens auxiliaires de l’AVS au moyen des formulaires de demande. Ces derniers peuvent être également obtenus auprès des caisses de compensation compétentes ainsi que de leurs agences AVS.

Le principe suivant est applicable: sans demande, pas de prestation. Les documents doivent être envoyés en format papier.

Les personnes qui atteignent l’âge de la retraite ont droit à une rente de vieillesse. L’âge de la retraite ordinaire est fixé à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes. Il est également possible de demander une anticipation ou un ajournement du versement des rentes de vieillesse.

 

La demande doit être adressée trois à quatre mois avant d’avoir atteint l’âge de la retraite auprès de la Caisse de compensation  ou de l’Agence AVS :

 

Les salarié(e)s, les indépendant( e)s et les personnes sans activité lucrative doivent adresser leur demande là où ils se sont acquittés de leurs cotisations avant leur départ à la retraite. Leur employeur leur fournit des renseignements sur l’adresse de l’organe concerné.

 

Les personnes mariées dont le conjoint a déjà droit à la rente sont tenues de faire leur demande auprès de la caisse de compensation qui verse la rente du conjoint.

 

Les personnes qui ne s’acquittent d’aucune cotisation sont tenues de faire leur demande auprès de leur caisse cantonale de compensation ou de ses agences AVS.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur les rentes complémentaires, les rentes pour enfants, le calcul, le montant et le plafonnement des rentes dans les mementi suivants:

 

Rentes de vieillesse et allocations pour impotents

Calcul anticipé de la rente

Age flexible de la retraite

Les femmes mariées et les femmes divorcées peuvent faire valoir leur droit à une rente de veuve  au décès du conjoint ou de l’ex-conjoint pour autant qu’elles aient un ou plusieurs enfants au moment du veuvage.

 

Les femmes qui n’ont pas d’enfants doivent avoir atteint 45 ans révolus et avoir été mariées pendant une durée d’au moins 5 ans.

 

Les hommes mariés et les hommes divorcés peuvent faire valoir leur droit à une rente de veuf au décès de l’épouse ou de l’ex-épouse pour autant qu’ils aient des enfants de moins de 18 ans au moment du veuvage.

 

L’AVS verse aux enfants une rente d’orphelin en cas de décès de la mère ou du père. En cas de décès des deux parents, les enfants ont droit à une rente d’orphelin complète.

 

Ce droit vaut jusqu’à leur 18e anniversaire. Pour les enfants qui suivent une formation, le droit s’éteint lorsqu’ils terminent leur formation, sans  aller toutefois au-delà de 25 ans révolus.

 

La demande de rente doit être effectuée auprès de la caisse où la personne défunte s’est acquittée en dernier lieu de ses cotisations AVS. Vous trouverez de plus amples informations sur le droit aux rentes et aux rentes d’orphelin, le début de leur attribution, leur montant et leur calcul dans le memento suivant:


Rentes de survivants

Outre leur droit à la rente, les personnes assurées peuvent aussi faire valoir leur droit aux allocations pour impotents si elles sont domiciliées en Suisse et qu’elles y résident habituellement et si elles sont impotentes de degré moyen à grave de manière ininterrompue depuis au moins une année. La demande doit être faite à la caisse qui verse la rente de vieillesse.

Vous trouverez de plus amples informations sur les allocations pour impotents dans le mémento suivant:

Rentes de vieillesse et allocations pour impotents

En règle générale, l’AVS prend à sa charge, sans tenir compte du revenu et de la fortune de la personne assurée, 75 % des frais nets uniquement pour les moyens auxiliaires tels que perruques, appareils acoustiques, lunettes-loupe, appareils orthophoniques pour personnes opérées du larynx, épithèses faciales, chaussures orthopédiques sur mesure et chaussures orthopédiques de série, fauteuils roulants sans moteur (prise en charge de la totalité des frais de location).

La personne assurée doit faire valoir son droit aux moyens auxiliaires en faisant la demande à la Caisse de compensation ou à l’Agence AVS qui verse la rente de vieillesse.

Moyens auxiliaires à l'AVS

Appareils auditifs de l'AVS

Afin de prétendre aux prestations de l’assurance-invalidité (AI), les personnes assurées sont tenues d’envoyer leur annonce à l’office AI de leur canton de domicile.

 

Pour les personnes établies dans le canton de Berne, l’annonce doit être envoyée à l’adresse suivante:

 

Office AI de Berne

Scheibenstrasse 70

Case postale

3001 Berne

 

T: 058 219 71 11

F: 058 219 72 72

Courriel

Office AI du canton de Berne

Les personnes assurées qui dépendent d’une aide durable de tiers pour accomplir les actes ordinaires de la vie tels que s’habiller, manger, faire sa toilette, etc., ont droit à une allocation pour impotents. Si elles sont domiciliées en Suisse et qu’elles y résident habituellement et si elles sont impotentes de degré léger, moyen ou grave depuis au moins une année, elles peuvent faire valoir leur droit à ces prestations.

La demande doit se faire auprès de la caisse qui verse la rente d’invalidité. 

Par analogie avec les moyens auxiliaires destinés aux bénéficiaires d’une rente de vieillesse, l’assurance-invalidité prend à sa charge les frais d’autres moyens auxiliaires.

La personne assurée est tenue de faire valoir son droit aux moyens auxiliaires de l’AI auprès de la Caisse de compensation ou de l’Agence AVS qui verse la rente AI.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur les prestations de l’AI, les indemnités journalières, les moyens auxiliaires, les appareils acoustiques, les véhicules à moteur, les mesures de formation spéciales et la couverture d’assurance pendant les mesures professionnelles dans l’aperçu suivant:


Aperçu des prestations de l'AI

Les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI viennent en aide lorsque les rentes et autres revenus ne permettent pas la couverture des besoins vitaux.

 

Les prestations complémentaires sont un droit dévolu par la loi et ne constituent pas une assistance ou une aide sociale. Elles se divisent en deux catégories distinctes: les prestations annuelles (versements mensuels) d’une part, et le remboursement des frais de maladie et des frais de handicap d’autre part.

 

Les frais de maladie et d'invalidité doivent être envoyés en format papier.

 

Aimeriez calculer votre droit aux prestations complémentaires à titre provisoire ? Pro Senectute propose sur son site Internet (voir le lien suivant) un calcul anonyme et sans engagement:


Calcul provisoire

 

Les mementi suivants vous fournissent de plus amples informations à ce propos:

 

Mementi sur les prestations complémentaires

 

Vous trouverez les formulaires relatifs à l’annonce, à la nouvelle fixation des prestations ainsi qu’aux directives y afférentes dans l’aperçu suivant:

 

Aperçu des formulaires

Agence AVS Biel/Bienne et environs
Rue Centrale 60 - 9e étage
Case postale 1120
2501   Biel/Bienne

T:    032 326 19 41
F:    032 326 19 94
Courriel
Voir carte

Heures d'ouverture

Lundi:
14h00–16h30

Mardi au vendredi:
08h30–11h30
14h00–16h30

Pro Senectute

Pro Infirmis

OFAS

Droit fédéral

Droit cantonal

Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility