A A A
Maison Bloesch - siège de la Mairie Guichet de l'Administration municipale Place centrale

Maison des langues pour enfants

Le projet «Maison des langues pour enfants» regroupe et coordonne différentes offres d’encouragement linguistique précoce à Bienne.

Groupe-cible
Le projet s’adresse aux enfants d’âge préscolaire qui vivent à Bienne et ne comprennent et ne parlent pas ou peu le français ou l’allemand.

Offres
Le projet repose sur un train de mesures composé de trois piliers:

Illustration d'une maison avec trois sections

Pilier I - Encouragement linguistique au quotidien
Encouragement précoce de la langue dans les structures ordinaires,     p. ex. dans les crèches ou les groupes de jeu.

Pilier II - Encouragement linguistique ouvert
Encouragement précoce de la langue dans l'accueil extra-scolaire de l'Université populaire région Bienne-Lyss (UP), lorsque les parents fréquentent un cours.

Pilier III - Encouragement linguistique explicite
Encouragement linguistique précoce dans des cours de langues intensifs ou les cours Français parents-enfants (ElKi allemand/français).
 

Objectif
Le projet vise à ce que tous les enfants comprennent et parlent la langue d’enseignement (français ou allemand) avant d’entrer à l’école.
En outre, il vise à soutenir le développement moteur et social des enfants et à les aider à gérer des situations d'accueil externes.
L’encouragement linguistique précoce constitue un outil d’intégration durable et central. En contribuant à l’égalité des chances et à une cohabitation sociale paisible, il réduit à long terme la pauvreté.

Structure de l’organisation
Le Service spécialisé de l’intégration assure la direction stratégique du projet «Maison des langues pour enfants». Dans ce cadre, il collabore étroitement avec le secteur Encouragement précoce de la Direction de la formation, de la culture et du sport. L’Université populaire région Bienne-Lyss (UP) est responsable du projet au niveau opérationnel. Par ailleurs, depuis deux ans, l'Institut spécialisé en pédagogie et en psychologie de la Haute école du nord-ouest de la Suisse (FHNW) est compétent pour élaborer des concepts techniques et didactiques ainsi que pour le matériel scolaire. La professeure G. De Weck a œuvré à l’élaboration d’une adaptation française du concept.

Contact
Pour tout renseignement concernant le projet «Maison des langues pour enfants», n’hésitez pas à contacter le Service spécialisé de l’intégration.


Autres informations

Cours de langues pour les enfants après l'entrée au jardin d'enfants chez/à l’associationc « Les Ateliers de l'Arc-en-Ciel »

Point de rencontre pour familles «FamiPlus»

Offre de «FamiPlus» : Encouragement précoce de la langue pour allophones (groupe de jeu parents-enfants)

Offre de «FamiPlus» : Animations de lecture (FamiPlus)

Écouter des histoires dans une autre langue (projet «raconte-moi une histoire»/«1001 histoires» à Bienne organisé par la Bibliothèque de la Ville)

 

Direction de l'action sociale et de la sécurité
Service de l’intégration
Rue de la Gare 50
2502   Bienne

T:    032 326 12 17
F:    032 326 12 90
Courriel
Site internet
Voir carte
Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility