Navigieren in Biel

Services des habitants et services spéciaux: antenne d'information pour la population

Les Services des habitants et services spéciaux comprennent les secteurs suivants: Migrations, Contrôle des habitants, Police locale/SIP (Sécurité, Intervention, Prévention), Police des étrangers & enquêtes ainsi que les Services centraux. Ils constituent un service du Département de la sécurité publique.

Les Services des habitants et services spéciaux fournissent une multitude de prestations dans les secteurs suivants:

Migrations

Le Secteur des migrations est chargé de l’application de la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI) et met en œuvre les législations fédérales et cantonales en matière de migration, qui règlent notamment l’entrée, le séjour et l’activité des ressortissantes et ressortissants étrangers.

Vous trouverez davantage d'informations sur les prestations du Secteur des migrations sous le lien suivant:

Secteur des migrations

Contrôle des habitants

Le Contrôle des habitants est l'antenne d'information et d'aiguillage destinée aux citoyennes et citoyens suisses qui aimeraient déménager à Bienne et qui souhaitent y habiter, y étudier et y travailler:

Vous pouvez commander directement un nouveau passeport suisse (E-Pass-10) ou une carte d'identité auprès de l'un des

Centres de documents d'identité du Canton de Berne

Police locale / Secteur SIP (Sécurité, Intervention, Prévention)

La Police locale fournit des prestations d'entraide administrative et d'assistance à l'exécution pour les autorités et services compétents. Elle est responsable de l'exécution des décisions des autorités. Les patrouilles du SIP (Sécurité, Intervention, Prévention) veillent au maintien de l'ordre et garantissent le respect mutuel et la coexistence pacifique à Bienne.

Leurs prestations sont les suivantes:

  • Notification d'actes judiciaires et d'ordres de paiement
  • Investigations et expulsions
  • Patrouilles sur la voie publique, sur les places publiques, les parkings et les cours d'écoles
  • Service de sécurité pour le Département des affaires sociales et pour «Contact», le Centre d'accueil des personnes toxicodépendantes
  • Taxes des chiens

Enregistrer une demande

Les troubles et perturbations récurrents dus au bruit ou aux déchets jetés sur la voie publique, les conflits entre différents groupes d'utilisateurs ou le vandalisme portent atteinte à la qualité de la vie. La Police locale/SIP enregistre vos demandes soit par téléphone (032 326 18 80), soit par Internet par le biais d'un formulaire en ligne.

Prévention de l'extrémisme et de la violence

Le Centre de contact pour la prévention de l’extrémisme et de la violence de la Ville de Bienne conseille directement les particuliers et les services administratifs au  sujet de l’extrémisme et de la radicalisation, ou les met en réseau avec des organes compétents (police, Solidarité femmes, Aide aux victimes, etc.) concernant d’autres thèmes liés à la prévention de la violence (violence domestique, risque de violence imminente, menaces envers les autorités et les services publics, etc.). Ce service est rattaché au secteur Police locale/SIP.

Vous trouverez de plus amples informations et le numéro de contact sous le lien suivant:

Prévention de l'extrémisme et de la violence

Police des étrangers & enquêtes

Le secteur Police des étrangers & enquêtes est responsable des tâches relevant de la police des étrangers, des enquêtes à domicile et des naturalisations:

  • Lutte contre les abus dans le domaine de l'obligation d'annonce, de la Loi sur les étrangers et du travail au noir
  • Permis de travail pour travailleuses et travailleurs du sexe de nationalité étrangère
  • Prévention contre l'exploitation dans le domaine de la prostitution
  • Demandes de naturalisation et préparation des requêtes de naturalisation à l'intention du Conseil municipal
  • Service externe pour les questions de migration et de police des étrangers

Vous trouverez davantage d'informations sur la naturalisation sous ce lien:

Naturalisation

Services centraux

Les Services centraux assurent la gestion administrative des Services des habitants et services spéciaux ainsi que la réception des clientes et des clients:

  • Réception pour les Services des habitants et services spéciaux
  • Service de loge pour les secteurs Contrôle des habitants et Migrations
  • Renseignements téléphoniques et renseignements sur des adresses
  • Établissement et gestion de décisions relatives aux amendes
  • Autorisations de voyage pour enfants
  • Ressources humaines