A A A
Maison Bloesch - siège de la Mairie Guichet de l'Administration municipale Place centrale

Services des habitants et services spéciaux

Les Services des habitants et services spéciaux englobent quatre secteurs et l'équipe des Services centraux. Ils traitent toutes les requêtes liées aux questions de migration, de contrôle des habitants, de police des étrangers, de police locale (services spéciaux) et de sécurité publique. 
 
Secteur des migrations
 
Le Secteur des migrations est le bureau d'accueil des personnes de nationalité étrangère qui souhaitent séjourner à long terme ou travailler à Bienne. Les collaboratrices et collaborateurs de ce secteur traitent toute les questions de migration et de police des étrangers. Ils représentent l'autorité chargée des autorisations et des décisions liées à l'application et à la mise en oeuvre de la Loi sur les étrangers. De plus, ils sont compétents pour procéder aux clarifications des demandes de naturalisation
Davantage d'informations sur le Secteur des migrations.
 
Secteur Contrôle des habitants
 

Le Contrôle des habitants est compétent pour traiter les annonces d'arrivée à Bienne ou de départ, les changements d'adresse et l'établissement des attestations de domicile.

Ces collaboratrices et collaborateurs effectuent aussi les recherches d'adresse de particuliers (p. ex. camarades de classe ou de service).

Le personnel du Contrôle des habitants gère le registre électoral (droit de vote sur le plan communal: 14'151 hommes et 16'372 femmes) et vérifie la validité des signatures des initiatives et pétitions.

L'état actuel de la population annoncée à Bienne est de 55'851 personnes (37'160 Suisses et 18'691 étrangers). L'on trouvera d'autres chiffes sous statistique.
Davantage d'informations sur le Secteur Contrôle des habitants

Carte d'identité et passeport: centre de documents d'identité de Bienne

Secteur Entraide administrative et assistance à l'exécution / Enquêtes (police locale - services spéciaux)

Ce secteur traite surtout des infractions au devoir d'annonce, à la Loi sur les égrangers, tout comme du travail au noir et de l'élimination illégale des déchets. Il assure l'entraide administrative et l'aide à l'exécution et soutient ainsi les autorités de la Ville de Bienne et d'autres communes, les préfectures, les offices des faillites et poursuites ainsi que les autorités judiciaires locales dans l'exécution d'actes administratifs ou dans l'application de décisions prises par les autorités. 

En outre, ce secteur est chargé du service extérieur dans le domaine de la migration et de la police des étrangers.

Pour accomplir ces tâches, les collaboratrices et collaborateurs disposent des compétences nécessaires du point de vue de la police judiciaire.
Davantage d'informations sur le Secteur Entraide administrative et assistance à l'exécution / Enquêtes

Secteur Sécurité-Intervention-Prévention (SIP)
 
Sur mandat de la Ville, les collaboratrices et collaborateurs de ce secteur se déplacent en ville, afin d'encourager une cohabitation amicale dans l'espace public et de rappeler certaines valeurs et normes que d'aucuns oublient parfois.

Le Secteur SIP se trouve à mi-chemin entre service d'ordre et travail social. En qualité de forces d'intervention mobiles, les équipes SIP veillent à la sécurité et à la propreté sur les places, dans les rues et les parcs publics. Le SIP met l'accent sur le bien-être de l'ensemble de la population, c'est-à-dire aussi bien des personnes intégrées socialement que des marginaux. Le maintien de l'ordre se fait sur le plan de la communication et de la psychologie, grâce à la médiation et à l'instauration d'un climat de confiance. Dans les situations critiques, ainsi qu'en cas de crimes ou infractions, il est fait appel à la police. Le SIP encourage la responsabilité individuelle et tente d'éviter l'escalade des conflits.
Davantage d'information sur le Secteur SIP

Services centraux

L'équipe des Services centraux est rattachée directement à la direction du service. Elle assure l'administration des services, les renseignements téléphoniques, les tâches de secrétariat, la gestion de l'accueil, l'établissement et la gestion des mandats de répression, les renseignements concernant des adresses et diverses tâches administratives générales.

Services des habitants et services spéciaux
Rue Neuve 28
Case postale 1120
2502   Bienne

T:    032 326 12 25
F:    032 326 12 99
Voir carte

Heures d'ouverture

Remarque:
Fermé les après-midi du 09.07. au 03.08.2018
Ouvert les matins de 07h30 à 11h30

Lundi:
09h00–11h30 / 13h30–18h00
Mardi:
09h00–11h30 / 13h30–16h30
Mercredi:
09h00–16h30
Jeudi:
09h00–11h30 / 13h30–16h30
Vendredi:
09h00–11h30

Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility