Les Services centraux se composent des secteurs suivants:
Le Secrétariat central fait office de plaque tournante pour le Département de la protection de l'adulte et de l'enfant. C'est ici qu'arrivent le courrier, les téléphones et que tous les dossiers du département sont ouverts et fermés.
La Caisse/accueil prend en charge toutes les personnes qui viennent se présenter à un rendez-vous ou qui désirent des renseignements. Les personnes qui s'y annoncent sont ensuite redirigées vers le service concerné. Les Biennois et Biennoises qui le désirent peuvent aussi y déposer un mandat pour cause d'inaptitude.
Le mandat pour cause d'inaptitude permet à une personne qui a l'exercice des droits civils d'adopter des dispositions pour le cas où elle deviendrait incapable de discernement. Elle peut ainsi prévoir une ou plusieurs personnes physiques ou morales qui lui fourniront une assistance personnelle, géreront ses biens ou la représenteront dans les rapports juridiques avec les tiers. Il est précisé que la personne qui souhaite déposer un mandat pour cause d'inaptitude aux Services centraux doit fournir une attestation de l'Office de l'état civil qui indique le lieu de dépôt du mandat . Les frais de prise en dépôt et de conservation du mandat pour cause d'inaptitude s'élèvent à 45 fr. Le retrait dudit mandat n'engendre pas de frais.
La Comptabilité clientèle saisit les écritures comptables sur les comptes des clientes et clients du département.
Enfin, les Services centraux sont responsables de toutes les questions relatives à la gestion de la qualité.
Office de l'état civil du Seeland