A A A
Maison Bloesch - siège de la Mairie Guichet de l'Administration municipale Place centrale

Affaires sociales

Qui peut solliciter l'aide du Département des affaires sociales de la Ville de Bienne?
Toutes les personnes majeures domiciliées à Bienne peuvent solliciter les conseils du Département des affaires sociales.

Quel est le but des conseils donnés par le Département des affaires sociales de la Ville de Bienne?
Notre but est de vous soutenir à titre de partenaire et de vous aider à atteindre le plus rapidement possible une nouvelle autonomie sociale et économique. Selon les besoins, il vous met également en contact avec les organisations et institutions adéquates.

Si vous êtes apte à excercer un emploi et remplissez les critères d'attribution correspondants, vous vous verrez assigner par mandat du service social au Service spécialisé pour l'insertion professionnelle (SSIP). Le personnel spécialisé du SSIP clarifiera avec vous les possibilités d'une insertion professionnelle et vous attribuera une mesure appropriée correspondant à vos besoins. Les offres du SSIP vont de la mise en place d'une structure d'encadrement de jour (intégration sociale) à la négociation directe (intégration économique) sur le premier marché du travail. Une inscription au SSIP vous engage à collaborer activement. À titre d'encouragement pour vos efforts à participer à une telle mesure, l'on vous versera un supplément d'intégration plus élevé.

De quoi avons-nous besoin pour un entretien?
Pour pouvoir entrer en matière sur des prestations sociales, nous devons pouvoir apprécier votre situation. Nous avons donc besoin d'informations détaillées quant à votre situation financière et familiale.


Quels sont vos droits?
Vous avez droit à une aide personnelle et matérielle, ainsi qu'au traitement confidentiel de votre dossier. Nos collaboratrices et collaborateurs sont liés par le secret professionnel. Vous avez le droit de demander à consulter votre dossier. Toutes les décisions sont rendues conformément à la Loi sur les œuvres sociales du Canton de Berne et au Code civil suisse ainsi qu'en vertu d'autres bases légales de la Confédération et du Canton de Berne. Si vous n'êtes pas d'accord avec une décision rendue par le Département des affaires sociales, vous avez le droit de demander une décision administrative susceptible de recours et de déposer un tel recours auprès du préfet de Bienne dans un délai de 30 jours, dès notification.


Comment sont calculées les prestations sociales?

Les calculs sont effectués uniformément selon les normes CSIAS et suffisent à subvenir à votre entretien vital immédiat. Vos besoins calculés sont comparés à l'ensemble de vos revenus. Une différence éventuelle est couverte sous forme d'aide sociale. Les frais de formation, les impôts et autres dettes ne sont pas pris en considération. Le devoir d'assistance mutuelle s'applique aux couples ainsi que l'obligation d'entretien des parents jusqu'à la fin de la première formation.

Les prestations sociales doivent-elles être remboursées?

Par principe, les prestations sociales doivent être remboursées sans intérêts, dans la mesure où vous vous trouvez dans des conditions de vie favorables. L'aide sociale obtenue suite à des indications erronées, par supercherie ou dissimulation, sera immédiatement supprimée et devra, dans tous les cas, être remboursée. En cas de parents ou d'enfants vivant dans des conditions favorables, le devoir d'assistance de parenté fera l'objet d'un examen.

Quels sont vos devoirs?
Toute personne sollicitant l'aide sociale est tenue de donner des renseignements crédibles sur ses revenus, sa fortune et sa situation familiale ainsi que de communiquer immédiatement tout changement de situation. Les personnes soutenues sont également tenues de participer à l'intégration sociale et professionnelle, afin de réduire au mieux la situation de détresse. En cas de collaboration insuffisante avec le Département des affaires sociales ou lors de manquement aux devoirs, l'aide sociale peut être réduite voir suspendue. Si une personne soutenue refuse à plusieurs reprises d'accepter un travail convenable ou de participer à une mesure d'insertion appropriée, l'aide sociale est également suspendue.

Département des affaires sociales
Rue Alexander-Schöni 18
Case postale 1120
2501   Bienne

T:    032 326 15 11
F:    032 326 15 92
Courriel
Voir carte

Heures d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi:
08h30–11h30
13h30–16h00

Mercredi
matin fermé
12h30-16h00

Service spécialisé de l'insertion professionnelle
Rue du Bourg 10, 2501 Bienne
T: 032 326 15 11
F: 032 326 25 91
Courriel: service.social@biel-bienne.ch

Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility