A A A
Maison Bloesch - siège de la Mairie Guichet de l'Administration municipale Place centrale

Actualités de l'Île-de-la-Suze

Parc Île-de-la-Suze: Copyright Jon Naiman, photography
Parc Île-de-la-Suze: copyright 2017 Jon Naiman

5 décembre 2017: Goldener Hase 2017

L’aménagement de l’Ile-de-la-Suze a reçu une nouvelle distinction: le «Goldener Hase» dans la catégorie paysage, attribué chaque année par la fameuse revue d’architecture Hochparterre. Florence Schmoll, responsable du Département de l’urbanisme à la Ville de Bienne, et Massimo Fontana du bureau bâlois d’architecture paysagère Fontana ont reçu cette distinction le 5 décembre 2017, à l’occasion d’une cérémonie au Museum für Gestaltung de Zurich.

Tout en louant la volonté de la Ville de reconquérir des espaces ouverts en milieu urbain, le jury a décrit l’Ile-de-la-Suze comme le résultat d’un «échange de terrains habilement ficelé». Celui-ci doit son fonctionnement à l’interaction entre les différentes affectations (réseau de pistes cyclables, place de jeu, protection contre les crues) et la nature. L’Ile-de-la-Suze se distingue tout particulièrement par la discrétion de son architecture paysagère articulée autour de la flore, du sol et de l’eau. Finalement, c’est le caractère ouvert de l’installation qui a convaincu le jury; le paysage de l’Ile-de-la-Suze n’étant pas statique, mais modifiable au gré des crues.

1er décembre 2017: Flâneur d’Or 2017

L'association «Mobilité piétonne Suisse» a décerné le «Flâneur d’Or 2017» à l'aménagement de l'Ile-de-la-Suze. Le jury a expliqué son choix en soulignant que le projet montre «comment créer un îlot de verdure destiné à la flânerie au bord de l'eau dans une zone urbaine à forte densité».

Le projet de l'Ile-de-la-Suze a permis à la Ville de Bienne de se distinguer parmi environ 50 projets concurrents provenant de toute la Suisse. Le premier prix d’un montant de 10 000 francs a été remis aux autorités biennoises à l’occasion d’une cérémonie organisée au collège du Châtelet. Dans son allocution, Claudia Moll, coprésidente de la Fédération Suisse des Architectes et Paysagistes, a évoqué avoir été particulièrement impressionnée par la multifonctionnalité du site. Dans nos villes bâties de manière toujours plus dense, les gens ont besoin d’espaces ouverts devant leur porte; et c’est précisément ce qu’offre l’Ile-de-la-Suze.

Communiqué de presse de la Ville de Bienne du 01.12.2017: «L’Ile-de-la-Suze distinguée par le prix suisse des aménagements piétons»

17 juin 2017: inauguration de l'île-de-la-Suze

Quelque 27 mois après le début des travaux de construction, le parc sur l’Île-de-la-Suze réaménagée a été inauguré officiellement le samedi 17 juin 2017 et ouvert au public (communiqué de presse du 15.6.2017). Dans le cadre de festivités, la population a pu découvrir elle-même cette nouvelle oasis de verdure au cœur de la ville. Une brochure informe les riverains et riveraines sur le projet de construction achevé et le parc avec ses infrastructures ainsi que sur les valeurs naturelles qu’offrent le parc et la Suze renaturée (téléchargement à la bas de la page).

Rétrospective

Entre novembre 2016 et mai 2017, près de 600 arbres et 850 arbustes ont été plantés et quelque 23'000 m2 de terrain ensemencés pour donner naissance à des surfaces gazonnées, des prairies et graminées diverses. La Ville de Bienne a reçu sept noyers en cadeau.

Parallèlement, la touche finale a été donnée au printemps 2017 pour achever l’aménagement des chemins, de la place de jeux et des autres infrastructures.

Installation de la petite centrale hydroélectrique avec roue à aubes sur le canal Stebler le 18 août 2016.

Pose de trois ponts métalliques sur le canal Stebler en mai 2016.

Extension du projet par l’acquisition d’une parcelle de terrain au chemin de la Truite en février 2016.

Début des travaux de génie civil et d’aménagement des eaux le 7 avril 2015.

«Déménagement d’arbres»: quatre arbres particuliers sont transférés aux Prés-de-la-Rive et au Parc municipal.

Début des travaux d’aménagement de l’Île-de-la-Suze avec le défrichage de la végétation.

Participants au projet de l'Île-de-la-Suze

Maître de l'ouvrage:
Ville de Bienne / Direction des travaux publics, de l'énergie et de l'environnement / Département des infrastructures

Bureau d'ingénieurs pour l'aménagement des eaux:
Emch + Berger AG Berne, filiale de Bienne

Architecte paysagiste:
Fontana Landschaftsarchitektur GmbH, Bâle

Entreprises mandatées:
Génie civil et aménagement des eaux: Fankhauser Tiefbau AG, Lyss
Horticulture et aménagement paysager: ARGE Hirt, Aemmer, Fankhauser

     

Département des infrastructures
Rue Centrale 49
2501   Bienne

T:    032 326 16 51
F:    032 326 16 94
Courriel
Voir carte

Heures d'ouverture

Lundi–jeudi:
08h00–11h45
14h00–17h00

Vendredi:
08h00–11h45
14h00–16h00

Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility