A A A
Maison Bloesch - siège de la Mairie Guichet de l'Administration municipale Place centrale

Service des monuments historiques

Complexe scolaire «Châtelet»
Complexe scolaire «Châtelet»: ancienne salle de gymnastique avec vue sur le couloir et les armoires murales rafraîchies, les lampes et lavabos muraux d'origine. Photo de Thomas Jantscher

Actuel
14 + 15 septembre 2019: Journées européennes des monuments historiques 2019: thème des Couleurs (titre de travail)

Monuments historiques et sites
Les monuments historiques ou des sites précieux sont les témoins de notre histoire et de notre culture. Ils nous rappellent notre passé. Ils sont synonymes d'identité et contribuent à la qualité de vie.

Tâches
Le Service des monuments historiques informe, apprécie et accompagne des projets de construction en lien avec les monuments historiques ou des sites protégés. Il recherche et transmet l'histoire de la ville. Il contribue à la sauvegarde des vastes biens culturels et architecturaux à Bienne, à leur entretien et à leur adaptation requise aux besoins changeants.

Inventaire architectural de la Ville de Bienne
Les monuments historiques figurent dans l'Inventaire architectural cantonal de la Ville de Bienne et sont classés en catégories «digne de protection» et «digne de conservation». Des éditions valides de l'Inventaire architectural cantonal de la Ville de Bienne sont disponibles sous forme imprimée auprès du Service des permis de construire et contrôles du Département de l'urbanisme ainsi que du Service spécialisé des monuments historiques.

Compétences
Le Service spécialisé des monuments historiques de la Ville de Bienne est compétent pour les transformations de monuments historiques «dignes de conservation» d'importance communale. Les transformations de monuments historiques «dignes de protection» et «dignes de conservation» d'importance supracommunale (petits objets) relèvent de la compétence du Service cantonal des monuments historiques.

Plus d'informations sur le sujet

Le Service cantonal des monuments historiques informe sur le sujet et fournit des formulaires et documents sur les bases juridiques.
Les données de l'Inventaire architectural cantonal sont disponibles en ligne.
Les objets de l'Inventaire architectural cantonal peuvent être aussi consultés via la plate-forme de publication des géoinformations du Canton (géoportail).

Département des constructions
Rue Centrale 49
2502   Bienne

T:    032 326 26 11
Courriel
Voir carte

Heures d'ouverture

Lundi–jeudi:
08h00–11h45
14h00–17h00

Vendredi:
08h00–11h45
14h00–16h00

Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility