A A A
Maison Bloesch - siège de la Mairie Guichet de l'Administration municipale Place centrale

Projets en cours

Mesures d'urgence au Palais des Congrès de Bienne

Palais des Congrès de Bienne

Deux sources de danger potentielles pourront être éliminées sans tarder grâce au crédit approuvé par le Conseil de ville en décembre 2017. Les travaux vont consister à assainir les façades en béton apparent qui s’effritent et à analyser l’état des câbles de tension du toit suspendu au-dessus de la piscine couverte avec les méthodes les plus récentes. Cela permettra de continuer à assurer la sécurité des personnes qui fréquentent le bâtiment.

Assainissement partiel et extension de l'EMS Chemin Redern

Établissement médico-social Chemin Redern

Le 3 décembre 2017, le Souverain biennois a approuvé en votation le projet d’assainissement partiel et d’extension de l’établissement médico-social (EMS) Chemin Redern et octroyé le crédit demandé de 8,85 millions de fr. Les travaux ont débuté en mai 2018 et avancent comme prévu.
Le projet se divise en trois parties: l’assainissement de toute l’enveloppe du bâtiment, la rénovation de la résidence et l’extension du rez-de-chaussée. La partie de l’EMS située dans la maison-tour n’est pas concernée par l’assainissement, à l’exception de la façade.

Palais des Congrès de Bienne

Construit dans les années 1961 à 1966, le complexe du Palais des Congrès et de la piscine couverte a été assaini dans les années 90 (maison-tour) et en 2001 (aile de la salle de congrès et de la piscine couverte). Le Conseil de ville a approuvé un crédit en décembre 2017, ce qui a permis d’évaluer les besoins de rénovation de tout le complexe. Le rapport final a révélé l’urgente nécessité d’assainir l’ensemble des installations et des éléments de la construction. Cela va faciliter l’étude de l’assainissement à venir.

Nouvelle salle de gymnastique et extension de l'École de la Plänke

Projets École de la Plänke (illustration)

Le 4 mars 2018, le Souverain biennois a approuvé un crédit de 12,95 millions de fr. pour construire une nouvelle salle de gymnastique et agrandir l’École de la Plänke.
Les locaux supplémentaires permettront d’accueillir seize classes (3H à 8H) dans cette école. Dans le nouveau bâtiment, l’école à journée continue déjà sur place disposera de locaux supplémentaires, qui seront reliés par un passage à l’ancien bâtiment, situé à la rue Neuve 10. L’espace extérieur, jusqu’ici très restreint, s’agrandira grâce à un îlot de verdure et à une terrasse de récréation sur le toit de la nouvelle salle de gymnastique, ce qui offrira une variante à la cour de récréation.

Assainissement des façades et des fenêtres du Bâtiment du Contrôle

Bâtiment du Contrôle, Bienne (détail de la façade)

Der 1899 als eidgenössisches Kontrollstelle für Gold und Silber erbaute, grossstädtische Repräsentationsbau am Zentralplatz wurde ab 1946 sukzessive zum städtischen Verwaltungsgebäude umgebaut.

Das Gebäude symbolisiert die wirtschaftliche Blüte und die bereits damals hohe Stellung der Uhrenindustrie in Biel. Obwohl das Kontrollgebäude nichts von seiner äusseren Würde eingebüsst hat, wird es mittelfristig aus baulichen und haustechnischen Gründen umfassend saniert werden müssen. Aus Sicherheitsgründen müssen aber Unterhalts- und Sanierungsarbeiten an den Fassadenteilen aus Naturstein vorgezogen werden. Das dafür nötige Fassadengerüst wird gleichzeitig für Unterhaltsarbeiten an Fenstern und Bedachungen genutzt. Die Arbeiten starten im Juni 2019 und werden vor Jahresende abgeschlossen sein.

Assainissement des aménagements intérieurs de l'École du Geyisried

École du Geyisried

Il faut rénover le complexe scolaire du Geyisried, construit dans les années 50. Pour répondre aux besoins de l’école, des changements décisifs devront être apportés à ce bâtiment historique digne de protection.
Le 4 mars 2018, le Souverain biennois a approuvé un crédit de 17 millions de fr. pour assainir l’École du Geyisried et y intégrer une école à journée continue. Les travaux ont débuté à l’automne 2018. La réalisation doit avoir lieu en quatre étapes sans interrompre le fonctionnement de l’école.

Construction de vestiaires au Marais de Mâche

Vestiaires et buvette du Marais de Mâche

Le Marais de Mâche compte des infrastructures d’athlétisme ainsi que des terrains d’entraînement et de jeu pour le hockey inline, le rugby et le football américain.
La construction au Marais de Mâche de vestiaires adaptés est extrêmement urgente en raison des défauts que présente le bâtiment actuel en termes de construction, de fonctionnement et d’hygiène.
Le Conseil de ville a approuvé le projet à l’été 2018 et octroyé un crédit de 1,82 million de fr. pour réaliser quatre vestiaires, un local de stockage et divers locaux annexes, incluant aussi des toilettes publiques.
Les vestiaires devraient pouvoir être remis en 2019 à leurs futurs utilisateurs et utilisatrices, à savoir les Bienna Jets (football américain) et le Rugby Club Biel-Bienne qui sont domiciliés au Marais de Mâche.

Département des constructions
Rue Centrale 49
2502   Bienne

T:    032 326 26 11
Courriel
Voir carte

Heures d'ouverture

Lundi–jeudi:
08h00–11h45
14h00–17h00

Vendredi:
08h00–11h45
14h00–16h00

Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2019 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility