A A A
Maison Bloesch - siège de la Mairie Guichet de l'Administration municipale Place centrale

Comment voter?

Les ayants droit au vote ont deux possibilités pour voter: le vote aux urnes et le vote par correspondance. Dans les deux cas, le vote par procuration est interdit. Le dépouillement du scrutin a lieu à l'aula du Centre de formation professionnelle, rue du Wasen 7.

Vote aux urnes:

Le scrutin a lieu aux heures et endroits suivants:

Atelier: Bienne et son histoire, Ring 10 (local principal, remplace la salle du Conseil de ville au Bourg):

Samedi de 9 à 12 heures
Dimanche de 9 à 12 heures

BFB – Bildung Formation Biel/Bienne, place Robert-Walser 9 (remplace le local à la Gare):

Vendredi de 18 à 20 heures
Samedi de 9 à 19 heures
Dimanche de 9 à 12 heures

Les locaux de

  • Madretsch, aula de l'école secondaire du chemin de la Paix 24
  • Mâche, nouveau pavillon sud de l'école de la rue de la Poste 25
  • Boujean, aula de l'école à la route de Soleure 22

sont ouverts le dimanche de 9 à 12 heures.

L'électeur/l'électrice doit remettre sa carte de légitimation au bureau électoral, à l'intérieur du local de vote, puis il/elle doit faire timbrer son ou ses bulletins au verso avant de les glisser personnellement dans l'urne prévue, sous la surveillance du bureau électoral.

Le registre électoral de la Commune municipale de Bienne est déposé pour consultation au Contrôle des habitants, rue Neuve 28, 1er étage. Tous les ayants droit au vote peuvent demander à consulter leur inscription ou faire opposition aux droits de tiers ou à des radiations.

L'exercice de ces droits est reconnu au plus tard jusqu'au mardi qui précède le scrutin. Les électrices et électeurs inscrits au registre électoral qui n'auraient pas reçu leur carte de légitimation ou l'auraient égarée peuvent en demander un double au Bureau du registre électoral, rue Neuve 28, 1er étage, jusqu'au vendredi qui précède le scrutin, pendant les heures d’ouverture.

Vote par correspondance:

Le vote par correspondance est admissible dès réception du matériel de vote. Tous les envois postaux (enveloppes-réponses) doivent être affranchis.

L'enveloppe-réponse peut être remise / adressée comme suit: 

  • Remise pendant les heures de bureau (08h 00 – 12h 00; 14h 00 – 17h 00) à la Chancellerie municipale, Pont-du-Moulin 5 ou auprès du Service de la population, rue Neuve 28;
  • Déposée dans les boîtes aux lettres de la Ville à la Chancellerie municipale, Pont-du-Moulin 5, au Palais des Congrès, côté rue de l'Argent 31, et au Service de la population, rue Neuve 28, au plus tard jusqu'au samedi qui précède le scrutin, 10h 00;
  • Ecole primaire de Boujean, route de Soleure 22; école primaire de La Poste, rue de la Poste 25; école enfantine du Geyisried, ch. Geyisried 58 (côté ch. du Mauchamp); école enfantine à la rue des Pianos 55, école primaire du Champ-du-Moulin, ch. R.-La Nicca 8; école primaire des Prés-Walker, ch. du Triangle 12, au plus tard jusqu'au samedi qui précède le scrutin, 10h 00;
  • Remise à la poste ou dans une boîte aux lettres officielle de la poste de manière à parvenir au plus tard jusqu'au samedi qui précède le scrutin, à la case postale de la Ville de Bienne à la poste principale.

Les bulletins de vote ne parvenant pas dans les délais à la poste ou dans les boîtes aux lettres de la Ville ne sont pas pris en considération dans le dépouillement (art. 7 de l'Ordonnance sur les droits politiques; RSB 141.112).

Attention, depuis mai 2014, il n’existe plus d’enveloppe-réponse séparée. Les personnes qui souhaitent voter par correspondance doivent réutiliser l’enveloppe blanche dans laquelle ils ont reçu leur matériel de vote. Dans un tel cas, la carte de légitimation, également d’un nouveau format, doit être signée, puis retournée et placée dans le sens des flèches, de manière à ce que l’adresse du bureau électoral apparaisse derrière la fenêtre. Une fois remplis, les bulletins de vote ou bulletins électoraux doivent pour leur part être placés dans la petite enveloppe de vote, laquelle doit être ensuite fermée et insérée dans la grande enveloppe-réponse. 

Instructions pour le vote par correspondance

Indication / Dispositions pénales
Selon l'article 282 bis du Code pénal suisse, celui qui recueille, remplit ou modifie systématiquement des bulletins de vote ou qui distribue des bulletins ainsi remplis ou modifiés sera puni d’une amende.

Chancellerie municipale
Votations et élections
Pont-du-Moulin 5
2501   Bienne

T:    032 326 11 25
F:    032 326 11 91
Courriel
Voir carte

Heures d'ouverture

Lundi–vendredi:
08h00–12h00
13h30–17h00

Top
top

Accès rapide

Festival du Film Français d'Helvétie:«Bienne Ciel Ouvert» - Cinéman en plein air sur la place Centrale
Vie culturelle
        
Fête des enfants à la Vieille Ville de Bienne
Enfants et jeunes
       
Cycliste au Biennathon
Sport
       
Copyright
© 2017 Biel/Bienne, tous droits réservés.
homepage horizontal navigation in the header (e.g. Agenda, Media, Maps, Themes A-Z) main navigation (horizontal navigation under title image) navigation (left-hand column) content (middle column) address, for opening times and for links to other resources (right-hand column) service navigation (footer) search contact information site map accessibility