Navigieren in Biel

Gurzelen: un quartier urbain en mutation

Le quartier de la Gurzelen est actuellement en plein réaménagement. Font partie de ces réalisations: le lotissement «Jardin du Paradis», le nouveau bâtiment iconique de la marque de montres Swatch avec les musées de la «Cité du Temps» ainsi que le parc public de l'Ile-de-la-Suze. Et le quartier ne cesse de se développer.

Vue sur le pôle de développement Gurzelen prise depuis le ciel par un drone

Conformément aux objectifs de densification urbaine de qualité, il est prévu de remplacer l'ancien stade de football, le terrain d'entraînement avoisinant ainsi que l'actuelle place de la Gurzelen par des lotissements comportant surtout des logements en coopérative ainsi qu'une nouvelle place publique. L'agrandissement nécessaire de l'École de la Champagne, prévu sur les terrains de sport contigus à ceux de l'école, est également intégré aux nouvelles bases de planification. Les rues du périmètre seront, quant à elles, remodelées et revalorisées en adéquation avec le développement du quartier.

L'origine de la planification du quartier de la Gurzelen remonte à un concept de développement mis au point à partir des résultats d'un concours d'urbanisme conduit par la Ville de Bienne en 2014. Dans le cas de la Gurzelen, la Ville de Bienne n'est pas seulement l'autorité de planification, mais elle est aussi propriétaire de l'ensemble des terrains concernés. Elle a donc toutes les cartes en main pour y favoriser un développement de qualité élevée, avec une part importante de logements d'utilité publique.

Le corps électoral biennois a approuvé le 19 mai 2019 la modification des bases légales en matière de construction de la Ville de Bienne, ce qui constituait une condition préalable à la mise en œuvre de ce concept de développement urbain.

Investissements du Swatch Group à Bienne

Le Swatch Group, le plus grand groupe horloger du monde, a réalisé ses projets d'expansion en construisant trois nouveaux bâtiments selon des critères d'écologie et d'efficacité énergétiques très modernes et en réaménageant les bâtiments et espaces qui existaient déjà. L'inauguration officielle a eu lieu le 3 octobre 2019 (voir informations de presse Swatch en anglais).

La «Cité du Temps», qui réunit deux musées, indépendants l'un de l'autre, des marques Swatch et Omega, fait partie de ce projet. Elle invite le public à découvrir les différents univers de ces deux marques.

La confiance accordée par le Swatch Group à la place économique biennoise constitue un nouvel élément important qui positionne le centre de la région économique Seeland-Jura bernois comme une métropole horlogère suisse à la renommée internationale. Ce projet permet également de créer de nouveaux emplois et de renforcer le lien entre la production horlogère et le public grâce à la «Cité du Temps».

Swatch inaugure son nouveau siège à Bienne [pdf, 4.4 MB]